Convertisseur de bureau assis-debout : notre guide, avis et comparatif en 2022

Notre comparatifs des meilleurs convertisseurs de bureau assis-debout

FITUEYES SD309103WW : Le meilleur

un convertisseur de bureau debout FITUEYES SD309103WW de couleur noir

Le convertisseur de bureau debout FITUEYES SD309103WW est idéal pour transformer votre bureau classique en bureau assis-debout.

C’est un équipement parfait, si vous ne voulez pas changer de bureau. 
Ce convertisseur de bureau est composé de 2 plateaux. Il y a le plateau supérieur de 91 x 40 cm et le plateau inférieur de 91 cm de long.

Ensuite, la structure peut monter et descendre sur une hauteur comprise entre 11 et 50 cm. Par conséquent, vous pouvez travailler confortablement en position debout.

Enfin, ce convertisseur peut supporter jusqu’à 15 kg de charge. Donc, c’est amplement suffisant pour installer un poste de travail classique.

9.1Score Expert
Le meilleur

Le meilleur convertisseur de bureau assis-debout.

Fiabilité
9
Stabilité
9.5
Design
9
Rapport qualité/prix
9
Expérience utilisateur
9

FLEXISPOT M17 : Le coup de cœur

un convertisseur de bureau debout FLEXISPOT M17

La marque FLEXISPOT propose également des convertisseurs assis-debout comme le FLEXISPOT M17. Ce produit est parfait pour travailler debout sur un bureau ou une table traditionnelle. 

Ce convertisseur possède 2 plateformes. Nous avons une plateforme supérieure de 88 x 41 cm qui accueille les écrans. Et la plateforme inférieure de 88 x 30 cm qui accueille le clavier et la souris. 

Ensuite, vous pouvez régler la hauteur du plateau supérieur sur une plage allant de 12 à 50 cm. Par ailleurs, la solide structure en acier peut supporter une capacité de charge maximale de 15 kg.

9Score Expert
Le coup de cœur

L’un des meilleurs convertisseurs de bureau assis-debout.

Fiabilité
9
Stabilité
9.5
Design
8.5
Rapport qualité/prix
9
Expérience utilisateur
9

ZOLDA SITSTAND-BLK : Le moins cher

un convertisseur de bureau assis-debout ZOLDA SITSTAND-BLK

Le convertisseur de bureau debout ZOLDA SITSTAND-BLK est idéal pour transformer un bureau traditionnel en bureau réglable en hauteur. C’est un bon outil pour le télétravail ou dans les locaux de l’entreprise. 

Ce convertisseur est équipé d’un grand plateau de 79 x 54 cm. De ce fait, la surface de travail est assez grande pour installer un petit poste de travail.  

Ensuite, la base en acier permet d’ajuster la hauteur de 4 à 40 cm. Grâce à un mécanisme fonctionnant avec un vérin à gaz.

Enfin, la structure entière pèse 9 kg et peut supporter jusqu’à 8 kg. C’est parfait pour un PC portable. 

8.7Score Expert
Le moins cher

Un bon convertisseur de bureau assis-debout pas cher.

Fiabilité
9
Stabilité
9.5
Design
7
Rapport qualité/prix
9
Expérience utilisateur
9

Qu’est-ce qu’un convertisseur de bureau assis-debout ?

un convertisseur de bureau assis-debout avec un pc portable posé dessus

Un convertisseur de bureau réglable est un support ajustable en hauteur que l’on pose sur un plan de travail fixe. C’est une bonne alternative pour transformer son bureau ou sa table classique en bureau réglable en hauteur.

De ce fait, vous pouvez travailler debout avec votre ordinateur portable ou vos écrans sans vous prendre la tête.

Il y a plusieurs avantages à recourir à cette solution :

  • Pas besoin de changer de bureau, car il suffit de poser le convertisseur sur votre bureau.
  • C’est une alternative économique, car les convertisseurs sont moins chers que les bureaux assis-debout

Comment choisir un convertisseur de bureau assis-debout ?

En cherchant sur internet, vous allez tomber sur une multitude de modèles avec des prix différents. Mais comment choisir le meilleur convertisseur adapté à ses besoins ? Pour répondre à cette question, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir un convertisseur réglable en hauteur. 

Les dimensions

Le premier critère à prendre en compte est l’espace disponible pour votre convertisseur de bureau assis-debout sur votre plan de travail. C’est pourquoi les dimensions de celui-ci ne doivent pas être négligées. 

Donc vérifiez bien que les dimensions de la base du convertisseur et des plateaux soient adaptées aux dimensions du plan de travail qui servira de support. 

La hauteur

La fonctionnalité principale du convertisseur assis-debout. Par conséquent,  assurez-vous que la hauteur minimale et maximale soit adaptée à votre taille. C’est important afin d’adopter la meilleure posture ergonomique. Surtout, évitez autant que possible les convertisseurs avec des hauteurs prédéfinies. Car l’idée est d’avoir une totale liberté sur le réglage. En général la fourchette de réglage de la hauteur peut aller de 10 à 50 cm.

Le nombre de plateaux

Le convertisseur de bureau assis-debout est disponible sous deux modèles de plateau. Il y a des modèles avec un seul plateau et ceux plus ergonomiques avec deux plateaux. Le choix du modèle dépendra de votre matériel de travail.
En effet, si vous travaillez seulement avec un ordinateur portable, alors un convertisseur avec un seul plateau.
Toutefois si vous travaillez avec un écran et un clavier et une souris externe, alors le modèle à deux plateaux est le plus adapté. 

Le type de mécanisme

Tout comme son grand frère (le bureau assis-debout), le convertisseur est décliné en deux écoles :

  • Le mécanisme manuel fonctionne soit à l’aide d’une manivelle,  d’une poignée ou bien avec un vérin pneumatique. C’est le type de mécanisme le plus répandu sur le marché.
  • Le mécanisme électrique fonctionne avec un panneau de contrôle bien que contrairement aux bureaux il est moins présent sur le marché et surtout beaucoup plus cher que la version manuelle. 

La charge maximale supportée

Assurez-vous que le convertisseur de bureau assis-debout puisse supporter le poids de votre matériel. Notamment si vous avez un ou plusieurs écrans à poser dessus. Car tout comme les bureaux, les convertisseurs de bureaux assis-debout ont une capacité de charge limitée. En effet, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Le poids maximal peut être selon les modèles compris entre 5 et 20kg.

Le type de matériaux

Généralement, on retrouve souvent des convertisseurs avec une structure en métal (acier ou aluminium) et avec un plateau en bois noble ou panneau de particule (MDF) pour les plus économiques. Nous vous recommandons de choisir les structures en métal. Car ils sont plus solides et durables dans le temps.

Enfin, il y a certains modèles avec des structures en bois avec un plateau réglable comme une étagère. Néanmoins, l’inconvénient est que la hauteur est prédéfinie, donc le risque est de ne pas trouver la hauteur adaptée à votre taille. 

Le design

Il y existe toutes sortes de design pour un convertisseur de bureau assis-debout, il y a en a pour tous les goûts. Si vous cherchez un style moderne, contemporain, alors les structures en métal seront mieux adaptées. Mais pour un style vintage, les modèles en bois seront peut-être plus intéressants. 

Le prix

Pour acquérir un convertisseur réglable en hauteur, il faut compter une bonne centaine d’euros. Toutefois, ça peut monter encore plus haut pour certains modèles électriques. 

Quel est l’intérêt de choisir un convertisseur de bureau assis-debout ?

Premièrement, l’intérêt principal de choisir un convertisseur est de lutter contre la sédentarité. En effet, de nos jours, le travail de bureau nous rend beaucoup moins actifs. Or, le corps humain a besoin d’être régulièrement en mouvement . Par conséquent, les positions statiques prolongées nuisent à notre santé, notamment à l’intégrité de nos articulations et nos muscles.

Deuxièmement, nous supposons que vous avez déjà entendu des publicités disant que le meilleur remède contre le mal de dos c’est le mouvement. Et bien, sachez que cette action commence déjà par une posture ergonomique devant son poste de travail. Ainsi, nous vous invitons à alterner régulièrement entre la position debout et assise pour le travail. Les petites pauses de  marche sont également bénéfiques. Votre circulation sanguine et vos muscles vous remercieront. 

Ensuite, des études ont montré que des salariés adoptant une posture dynamique en alternant les positions assises et debout avaient une meilleure productivité. En effet, en ayant une posture ergonomique au travail, les salariés étaient moins souvent déconcentrés, moins fatigués et plus efficaces au travail. De plus, ils étaient moins sujets aux TMS (troubles musculo-squelettiques).

Enfin, l’un des intérêts qui peuvent peser est sans doute le prix. Tout d’abord, il faut savoir que les convertisseurs de bureau assis-debout sont moins chers que les bureaux assis-debout.

Surtout, si vous possédez déjà un bureau classique et que vous n’avez pas envie de le changer pour une autre ajustable en hauteur. Le convertisseur peut être une bonne alternative. 

Comment utiliser un convertisseur de bureau assis-debout ?

Tout d’abord, l’utilisation d’un  convertisseur est très simple, car il suffit de le poser sur un bureau ou une table bien stable. Ensuite, une fois posé, vous n’avez plus qu’à régler la hauteur désirée à l’aide d’une manette ou d’une manivelle. 

Puis vient la posture, car en position debout vous devez vous assurer que la partie supérieure de l’écran doit être au niveau des yeux. De plus, vos yeux doivent être à environ 50 et 70 cm de votre écran. Ensuite, la position des coudes doit former un angle droit par rapport au plan de travail. Les épaules doivent être relâchées pour éviter les tensions. Gardez le dos droit.

Enfin, pour la position assise, c’est le même conseil que la position debout pour la distance de l’écran et la position des coudes. Votre dos doit également être droit et vos pièces doivent être posées à plat au sol.

3 postures différentes de travail au bureau
Illustration Vecteurs par Vecteezy

Conclusion

Pour conclure, le convertisseur de bureau assis-debout est une excellente alternative économique au bureau assis-debout. En effet, en plus d’être économique, il a l’avantage d’être complémentaire avec un bureau classique. De plus, il aide à lutter contre la sédentarité et les problèmes de santé qui en découlent. Espérant qu’avec ce guide, vous allez pouvoir choisir le meilleur convertisseur réglable en hauteur adapté à votre besoin.

Mais si vous préférez un bureau assis-debout, nous vous recommandons de lire ce guide qui vous aidera à faire un choix. 

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general