Plateau de bureau : Comparatif, avis et tests en 2022

Vous avez choisi votre bureau assis-debout, mais le plateau de bureau n’est pas inclus. Par conséquent, vous vous posez de nombreuses questions sur le choix de votre plan de travail. Nous allons donc vous proposer un guide permettant de choisir la meilleure planche de bureau adaptée à votre besoin. De ce fait, vous aurez un bureau complet et opérationnel.

Notre comparatif et top 3 des meilleurs plateaux de bureau

Plateau de bureau rectangulaire FLEXISPOT

Ce beau plateau de table rectangulaire de la marque FLEXISPOT est composé de MDF. Il est résistant aux rayures et sa surface est très facile à entretenir. Toutefois, la surface laisse facilement des traces de doigts. Néanmoins, nous soulignons que le bois utilisé est certifié FSC. C’est-à-dire qu’il provient d’une exploitation forestière légale et possédant une gestion durable. En outre, le plateau est disponible en plusieurs couleurs (noir, blanc, acajou, érable…). Donc libre à vous de choisir la couleur de votre choix.

Ensuite pour les dimensions, nous nous basons sur le modèle de 120 x 60 cm pour 2,5 cm d’épaisseur. Car c’est la taille standard d’un plateau de bureau.
De plus, pour informations, il existe d’autres tailles, mais avec des prix différents :

  • 100 x 60 cm
  • 120 x 80 cm
  • 140 x 70 cm
  • 160 x 80 cm

Concernant l’installation, vous pouvez l’utiliser pour un bureau, une table basse ou comme table à manger. Mais si vous comptez installer ce plateau de bureau sur un cadre de bureau réglable en hauteur, sachez qu’il existe déjà des trous prépercés. En effet, ils sont compatibles avec la plupart des cadres de bureau du marché. Toutefois vous n’êtes pas à l’abri d’avoir besoin de percer des trous supplémentaires en fonction du support. 

Enfin, nous notons que le plateau pèse environ 17 kg. Donc, si vous avez peu de force ou des maux de dos, nous vous conseillons d’être aidé par une autre personne. 

En résumé, ce plateau de bureau rectangulaire est un bon plateau solide et pas trop cher. Mais bien qu’il soit prévu principalement pour un cadre de bureau assis-debout, il peut servir aussi pour un bureau classique une table à manger. Par ailleurs, nous aimons le choix d’un bois écologique. 

Plateau de bureau incurvé FLEXISPOT

Ce beau plateau de bureau incurvé de la marque FLEXISPOT possède une forme un peu plus atypique. De plus, les bords sont profilés. Par conséquent, ils offrent plus de confort aux poignets pendant les grosses sessions de travail.

Ensuite, ce plateau pour bureau est composé de MDF (fibre de bois de densité moyenne), mais il existe également une version en bambou. En outre, nous remarquons, comme presque tous les produits avec du bois de la marque, que le bois utilisé est certifié FSC. De ce fait, il provient d’une exploitation forestière légale et écologique. À savoir que tout comme le modèle rectangulaire, le plateau de table incurvé est disponible en plusieurs couleurs tel que le noir, le blanc, l’érable ou le grain de bois brun. Par conséquent, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez. 

Ensuite, nous remarquons que ce modèle est disponible en deux tailles (140 x 70 x 2,5 cm  et 180 x 75 x 2,5 cm) . Donc ce sont de grandes tailles qui impliquent également un prix plus élevé qu’une taille standard (120 x 60 cm). Cependant, pour le test, nous nous basons sur le modèle de 140 x 70 x 2.5 cm pour un poids d’environ 25 kg. 

En ce qui concerne l’installation, ce plateau de bureau est compatible avec la plupart des cadres de bureau réglables en hauteur disponible sur le marché. Par ailleurs, il existe déjà plusieurs trous prépercés. Néanmoins, nous vous conseillons d’être quand même équipé d’un tournevis électrique ainsi qu’un outil pour pré-percer des éventuels nouveaux trous. Car certains cadres ont besoin de beaucoup plus de trous. 

Pour conclure, ce plateau pour bureau incurvé de la marque FLEXISPOT est bien solide et facile à entretenir. Néanmoins, son aspect incurvé central explique sans doute l’absence de taille inférieure, car pas très pratique pour la distance des yeux avec l’écran. En outre, l’installation peut être plus compliquée si des trous supplémentaires sont requis. Le prix est un peu élevé, mais sans doute justifié par sa grande taille. 

Plateau de table POKAR

La marque POKAR nous propose son plateau de bureau rectangulaire composé de HDF (fibre de bois de haute densité). Ce bois est certifié FSC. Donc il provient d’une exploitation durable et écologique.
Le plateau est brillant, soyeux, résiste aux rayures et est facile à entretenir. Pour cela, il suffit de passer un chiffon humide pour retirer la saleté.
De plus, la plateforme est disponible en plusieurs couleurs telles que le gris clair, le kraft (brun imitation chêne) et le blanc.

Ensuite concernant les dimensions, notre test  se base sur le modèle de bureau standard de 120 x 60 cm. Toutefois  la marque POKAR propose d’autres tailles en fonction d’utilisations :

  • 120 x 60 x 2,5 cm
  • 120 x 80 x 2,5 cm
  • 140 x 60 x 2,5 cm
  • 140 x 70 x 2,5 cm
  • 140 x 80 x 2,5 cm
  • 160 x 80 x 2,5 cm
  • 175 x 80 x 2,5 cm

Avec toutes ces tailles, vous pouvez utiliser cette planche de bois comme plateau de bureau,  une table à manger voire une table de réunion. En revanche, nous remarquons assez vite que des outils sont nécessaires pour l’installation sur un support. Car il n’y a pas de trous pré-percés pour faciliter le travail. Surtout si vous voulez l’installer sur un cadre de bureau réglable en hauteur. 

Enfin, sachez que le modèle de 120 x 60 x 2.5 cm pèse environ 15 kg. Tandis que le grand modèle (175 x 80 x 2,5) pèse environ 28 kg. Donc n’oubliez pas que le poids du plateau est un paramètre à prendre en compte sur votre cadre de bureau assis-debout. 

En conclusion, pour un plateau de table de la marque POKAR composé de bois composite, il est assez solide. Il résiste aux rayures (n’allez pas non plus le rayer aux couteaux). Toutefois, évitez les chocs sur les coins, car ils s’abîment très vite. De plus, cette plateforme de travail à l’avantage d’être disponible en plusieurs tailles. Par conséquent, elle peut être adaptée pour plusieurs utilisations dans la maison. Enfin, le prix reste correct pour la qualité délivrée par ce plateau de table. 

Comment choisir son plateau de bureau ?

Quelle taille choisir pour un plateau de bureau ?

Tout d’abord, avant de choisir votre plan de travail, il faut déterminer les dimensions nécessaires pour votre utilisation. En effet, la taille de votre plateau de bureau dépendra du nombre d’objets installés dessus. Par exemple, si vous avez 2 ou 3 écrans ou beaucoup de livres alors vous aurez besoin d’un plateau très large.

Ensuite, il faut savoir que beaucoup de fabricants vendent leurs plateaux de bureau avec des dimensions prédéfinies.
Les plus dimensions les courantes sont :

  • 100 x 60 cm (pour les petits espaces ou les enfants)
  • 120 x 60 cm (taille standard d’un bureau)
  • 140 x 70 cm (grande taille, par exemple pour les utilisateurs ayant plusieurs écrans)
  • 160 x 80 cm (très grande taille, idéale pour avoir plus de confort de travail surtout si vous avez de très grands écrans).

En revanche, si vous avez besoin d’une dimension spécifique, libre à vous de faire du sur mesure. De nombreux magasins de bricolage ou spécialisés proposent la fabrication de plateau sur mesure. 

Un plateau de bureau avec des objets posés dessus.

Quelle épaisseur pour un plateau de bureau ?

L’épaisseur d’un plateau de table dépend de sa taille et du matériau auquel il est composé. En général, entre 120 et 160 cm de large, l’épaisseur standard d’un plateau de bureau en bois est de 2,5 cm. Mais n’oubliez pas que plus votre plateforme sera épaisse, alors plus elle sera rigide et ne se déformera pas au centre sous le poids de votre matériel. Toutefois, ce sera au détriment du poids du plateau. 

Quel matériau choisir pour un plateau de bureau ?

La majorité des plateaux de bureau est fabriquée en bois. Néanmoins, certains plateaux de table sont fabriqués en métal ou en verre, mais ils sont beaucoup plus rares et surtout plus onéreux. Mais pourquoi le bois est-il la matière la plus utilisée ? Parce que c’est une matière qui propose de nombreux avantages. 

Premièrement, c’est un matériau facile à travailler et économique. Car il est malléable, donc nous pouvons faire presque toutes les formes que nous voulons pour un coût bien moindre que la plupart des autres matières. Par exemple, nous pouvons fabriquer des plateformes rectangulaires ou en forme d’angles. De plus, nous pouvons également arrondir les coins avec le degré souhaité. 

Deuxièmement, il est plus facile à trouver, donc plus facile et rapide de passer une commande. Car le métal et le verre étant plus rares, les délais de livraison sont plus longs.

Ensuite, le plateau de bureau en bois est beaucoup plus facile à installer qu’un plateau en verre ou en métal. Comme nous l’avons dit plus haut, il est plus malléable donc percer des trous est beaucoup plus simple. Par conséquent, la fixation sur un cadre de bureau est bien plus agréable.

Enfin, le bois, par son aspect naturel, est esthétiquement plus beau. C’est un matériau très chaleureux et qui se marie avec toutes les couleurs. Le bois apporte une atmosphère plus joviale dans une pièce.

Quel type de bois pour un plateau de bureau ?

Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs essences de bois. Le choix du type de bois dépend de plusieurs critères. En effet, il n’existe pas forcément de meilleure essence de bois, car c’est très personnel. Votre choix peut dépendre de votre goût, de votre budget ou du poids. Car certaines essences de bois sont plus lourdes que d’autres. 

Nous avons réalisé un petit classement des essences de bois par catégories : 

  • Les bois résineux (pin, douglas, épicéa, …)
  • Les bois exotiques (ipé, padouk, cumaru, …)
  • Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, hêtre …)
  • Les panneaux de fibres de bois(MDF, LDF, HDF, …)

En général, les plateaux de bureau vendu sur le marché sont fabriqués en bois nobles comme le chêne ou en panneau de fibre de bois comme le MDF (plus économique). Toutefois, nous pouvons trouver des modèles en bois exotique comme le bambou qui est très à la mode en ce moment. 

Quel est le prix d’un plateau de bureau ?

Le prix d’un plateau dépend principalement de ses dimensions, de sa composition et du traitement utilisé. Par exemple, un plateau de 160×80 cm sera forcément plus cher qu’un modèle de 120×60 cm. De plus, les plateaux fabriqués avec des bois plus rares seront également plus chers. En général sur le marché, vous pouvez trouver de bons plateaux entre 70 et 200 €. Bien sûr, il existe des modèles hauts de gamme en bois massif ou exotique qui peuvent monter à plus de 500 €.
Néanmoins, si vous voulez faire des économies, vous pouvez également fabriquer votre planche de bureau sur mesure. En effet, les magasins de bricolage, comme Leroy Merlin ou Castorama, proposent la découpe de bois brute à petit prix.

Quelle est l’essence de bois la moins chère pour un plateau pour bureau ?

Parmi tous les types d’essences de bois, c’est sans doute le pin qui se démarque le plus en termes de prix. Il est généralement utilisé pour les plateaux de table, mais également pour la fabrication de meubles en bois. Le pin est le bois le plus utilisé dans le monde, et ce pour une bonne raison.

Le bois de pin est un bois très résistant et durable, qui peut être utilisé dans la construction et la fabrication d’éléments structurels en bois tels que les poteaux, les poutres, les poutres d’étayage, les chevrons ou encore les planches. Il est également utilisé pour la fabrication de mobilier de jardin et de terrasse, mais aussi pour la conception de portes et fenêtres.

Quel bureau choisir ?

Avoir un plateau de bureau c’est bien, mais avoir un support en complément c’est encore mieux. Dans le marché, certains bureaux assis-debout sont vendus sans plateau. Vous vous retrouvez avec un cadre sans pouvoir ne rien mettre dessus. Par conséquent, vous devez acheter ou fabriquer un plateau en complément. 
En revanche si vous avez déjà un plateau alors certaines marques comme FLEXISPOT proposent des cadres de bureau assis-debout. 

Si vous cherchez un bureau réglable en hauteur électrique alors vous pouvez, par exemple, partir sur un modèle FLEXISPOT EC5.

Autrement, si vous cherchez un bureau réglable en hauteur manuel alors, le FLEXISPOT H2 peut vous convenir.

Comment aménager un plateau de bureau ?

L’organisation

Voilà, votre bureau est complet et maintenant il vous reste plus qu’à aménager votre espace de travail. Toutefois, avant d’installer tout et n’importe quoi sur votre bureau, quelques règles s’imposent. 

Premièrement, afin d’éviter de surcharger votre plateau de bureau, prévoyez des espaces de rangement. Cela peut être des étagères murales ou un caisson avec des tiroirs. De ce fait, vous allez déjà grandement alléger votre espace de travail. Par ailleurs, si vous avez un bureau assis-debout, ce dernier dispose d’une capacité de charge maximale.

Ensuite, vous pouvez accrocher des paniers à câbles ou des trous dans les coins pour faire passer et ranger les câbles. De ce fait, vous pouvez dire adieu au plat de nouilles de câbles sur votre bureau.

L’éclairage

Ensuite si l’éclairage n’est pas suffisant, pensez à investir dans une lampe de bureau. Car un espace bien éclairé réduira votre fatigue visuelle et limitera l’apparition des maux de tête.

Décoration

Si vous avez un plateau en bois, la présence d’une plante peut apporter une touche naturelle et propice à la concentration. En effet, être entouré de verdure peut améliorer votre bien-être et votre productivité.

Un plateau de bureau décoré avec des plantes.

Conclusion

Pour conclure, l’achat d’un plateau de bureau peut ne pas être simple. Car il faut prendre en compte les dimensions, le type d’essence de bois et le prix. Il y a tellement de variétés d’essences de bois que vous pouvez vite être perdu. Cependant, grâce à ce guide, vous êtes maintenant capable de choisir le meilleur plateau de bureau adapté à votre besoin.

.

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general