Siège assis-debout : nos tests, avis et comparatif en 2022

Très probablement, vous êtes déjà possesseur ou envisagez d’acquérir un bureau réglable en hauteur. Toutefois, une bonne assise est également conseillée afin d’utiliser votre bureau dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, le siège assis-debout peut répondre à votre besoin. 

Notre comparatif et top 3 des meilleurs sièges assis-debout

Tabouret SONGMICS ‎OSC007B01

Le tabouret assis-debout SONGMICS ‎ OSC007B01 est un mobilier ergonomique idéal pour accompagner un bureau réglable en hauteur. 

Ce siège dispose d’une selle équipée d’une mousse avec un revêtement en similicuir (PU). La mousse est assez dense, car elle mesure 7,5 cm d’épaisseur pour 38 cm de diamètre. Par ailleurs, nous notons la présence d’un repose-pied. De ce fait, pour les personnes de petite taille, vous n’aurez pas vos pieds qui pendent dans le vide. 
Ensuite, ce tabouret est réglable sur une hauteur comprise entre 59 et 81 cm et pour une capacité de charge maximale de 110 kg.  

Tabouret SONGMICS ‎OSC04BK

Le tabouret SONGMICS‎ OSC04BK est une bonne alternative au SONGMICS ‎OSC007B01.

Ce siège assis-debout est parfait pour garder une bonne posture ergonomique devant son poste de travail.

Concernant le confort, la selle de ce tabouret est composée d’une mousse de 7 cm d’épaisseur. Cette dernière est revêtue d’un tissu respirant.
Ensuite, le bureau peut monter et descendre sur une plage comprise entre 50 à 65 cm. Par ailleurs, la structure est assez solide pour supporter jusqu’à 110 kg de charge.

Enfin, la grande base incurvée vous permet de faire pivoter le tabouret ergonomique à 360° voire de l’incliner d’avant en arrière.

Tabouret de bar en selle IWMH 

Le tabouret de bar en selle IWMH est parfait pour soulager les maux de dos en adoptant une bonne posture ergonomique. 

La selle est composée d’une mousse de 5 cm d’épaisseur munis d’un revêtement en tissu respirant. Ce tabouret assis-debout peut monter et descendre de 65 à 83 cm de haut. De plus, la structure solide et stable peut supporter jusqu’à 113 kg de capacité de charge.
Enfin, sa bonne stabilité lui permet d’une part de s’incliner jusqu’à 30°, d’autre part de pivoter à 360°.

Qu’est-ce qu’un siège assis debout ?

Un siège assis-debout est une chaise ou un tabouret ergonomique adapté pour la position assise, assis-debout ou totalement debout. Tout comme le bureau, il est réglable en hauteur afin d’alterner entre les diverses positions.

C’est un siège offrant une grande liberté de mouvement. De plus, il incite à adopter une position dynamique. En effet, les sièges classiques nous restreignent dans une position assis statique.

Néanmoins, le corps humain est conçu pour rester en mouvement. Par conséquent, avec un confort amoindri, le siège ajustable en hauteur vous obligera à bouger plus souvent.

Pourquoi acheter un siège assis-debout ?

Une seule raison est suffisante pour acheter un siège assis-debout. C’est la préservation de votre santé ! La sédentarité est un fléau pour le corps humain. Travailler dans un bureau assis pendant une longue période peut vous apporter de nombreux problèmes de santé. De nombreuses études le montrent comme cet article sur l’un des sites du CRNS.
Les avantages d’un siège réglable en hauteur par rapport à un siège classique sont :

  • La réduction de la fatigue 
  • La réduction des douleurs musculaires et articulaires (mal de dos, cervicaux, genoux, engourdissements, etc.)
  • La tonification des muscles grâce au dynamisme
  • Une meilleure stimulation de la circulation sanguine (jambes lourdes, phlébite, etc.)

Comment choisir son siège assis-debout ?

Pour choisir votre siège assis-debout, plusieurs critères vous seront utiles. La meilleure chaise assis-debout ergonomique pour tout le monde n’existe pas. Tout dépendra de vos besoins, car tout le monde est différent.

Chaise ou tabouret 

Le grand duel, c’est un critère incontournable que vous devez prendre en compte. La chaise est généralement plus confortable, car elle possède souvent un dossier. Cependant, contrairement à la chaise ergonomique qui est plus statique, le tabouret assis-debout a l’avantage d’être plus mobile. En effet, le manque de confort incite à adopter une posture plus dynamique pour le travail, ce qui est idéal pour la santé. À vous de décider entre le confort et le dynamisme. 

Mobilité et dynamisme

Il y a plusieurs types de sièges assis-debout allant des modèles statiques aux modèles dynamiques. Les modèles dynamiques offrent une grande amplitude d’inclinaison souvent en 360° (base arrondie). Certains modèles sont équipés de roulettes permettant de déplacer le siège tout en restant assis dessus. 

Ajustement de la hauteur

Choisissez une chaise ou un tabouret assis-debout ergonomique avec un réglable en hauteur adaptée à votre taille. Le réglage fonctionne généralement avec un vérin à gaz comme pour les chaises de bureau classique.

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux aura un impact non-négligeable sur le confort, la durabilité et le prix du siège ergonomique. Privilégiez les matériaux résistants comme l’inox, le bois et limitez le plastique (polyuréthane) afin de mieux résister à l’usure. Ayez un bon œil sur la solidité et la stabilité de la base du siège. Aidez-vous des avis ou commentaires pour avoir des retours d’expériences. 

Capacités de charge

Avant de vous jeter sur le siège assis-debout de vos rêves, vérifiez la capacité de charge maximale. En effet, ce serait dommage d’endommager votre siège à cause d’un poids trop important. En général, la charge maximale se situe entre 100 et 150 kg

Prix

Le coût est un critère important qui va énormément peser sur votre choix, sauf si vous êtes très riche. Pour avoir un bon siège assis-debout standard, il faut compter au minimum 70 €. Toutefois, les sièges peuvent monter à plus de 600 € en fonction de la marque, de la qualité des matériaux et des options qu’ils proposent.

Design

Bien que ce critère ne doit pas être le premier critère de choix d’un siège assis debout ergonomique, il peut être utilisé comme un indicateur. Le design peut être important pour que votre chaise ou tabouret assis-debout puissent être assortie avec votre décoration. L’harmonie de votre espace de travail peut influer sur votre confort de travail. 

Conclusion

Les sièges assis-debout sont d’excellent siège ergonomique complémentaire avec les bureaux réglables en hauteur. Ils apportent beaucoup de bénéfice pour la santé grâce à aux divers réglages et à l’incitation d’adopter une posture dynamique. Nous vous conseillons de choisir un siège assis-debout en fonction de vos besoins. En ce qui concerne le coût, les sièges assis-debout sont très abordables et peuvent durer longtemps si ils sont fabriqués avec de bon matériaux et utilisés correctement.

Si vous recherchez aussi un bureau assis-debout, notre guide peut répondre a vos questions.

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general