Tapis de marche de bureau : notre guide, avis et comparatif en 2022

Une femme travaillant devant un bureau debout tout en marchant sur un tapis de marche.

De nos jours, avec l’avancée de la technologie, nous sommes de plus en plus sédentaires. Par conséquent, nous nous retrouvons en déficit de stimulation musculaire.

Toutefois, pour remédier à ce problème, divers appareils ergonomiques ont été conçus afin de pouvoir travailler de manière plus dynamique dans un environnement bureautique.

En effet, une bonne stimulation de vos muscles vous aiderait à lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques). C’est pourquoi ce guide vous propose un comparatif sur les meilleurs tapis de marche de bureau. 

Qu’est-ce qu’un tapis de marche de bureau ?

Un tapis de marche de bureau ou bien appelé tapis roulant est un équipement de fitness mécanique ou motorisé qui permet de reproduire le mouvement de la marche devant votre bureau. C’est un matériel ergonomique efficace pour la stimulation entière du corps humain pendant le travail. De ce fait, en plaçant le tapis en dessous de votre bureau, vous pouvez travailler tout en stimulant vos muscles. Votre bureau est ainsi transformé en “Walking desk”.

Top 3 des meilleurs tapis de marche de bureau

CITYSPORTS CS WP2 : Le meilleur

Le tapis de marche électrique CITYSPORTS CS WP2 est parfait pour faire une activité physique à la maison ou bien au travail devant son bureau. Cet appareil de fitness permet de briser la sédentarité en douceur.

Ce tapis roulant est l’un des plus compacts du marché. Il ne pèse que 24 kg, donc il reste relativement transportable. Vous pouvez facilement le ranger sous un meuble ou un lit.

En ce qui concerne la taille, le tapis roulant mesure 134 cm x 59 cm x 12,5 cm. Parfait pour de la marche rapide.
C’est un tapis très robuste disposant d’un cadre en acier. D’ailleurs, le CITYSPORTS CS WP2 peut supporter jusqu’à 110 kg de charge. Cela conviendra donc à une bonne majorité des individus. 

Ensuite, ce tapis de marche dispose d’un puissant moteur de 440W relativement silencieux. De ce fait, il peut faire tourner la courroie à une vitesse réglable avec une télécommande comprise entre 1 et 6 km/h. C’est idéal pour de la marche lente ou rapide. Par ailleurs, la bande de course permet d’absorber les chocs afin de protéger vos articulations. Elle dispose également d’un système de lubrification semi-automatique. Il suffit d’insérer du lubrifiant dans un réservoir tous les 100 km.

Ce tapis possède un écran LCD qui affiche la vitesse de course, la distance parcourue, le temps et les calories dépensées en temps réel. De plus, ce fut une surprise de voir que cet appareil est équipé d’un verrouillage pour enfants.

Enfin, nous soulignons la présence de haut-parleurs Bluetooth intégrés. Par conséquent, vous pouvez écouter votre playlist favorite à l’aide de votre smartphone.

Egofit Walker Pro M1/M1T : Le plus compact

Le tapis de marche motorisé Egofit Walker Pro M1/M1T est idéal pour faire de l’exercice dans les petits espaces à l’intérieur de votre maison ou votre bureau au travail. C’est sans doute le plus compact du marché en utilisation.

Cette mini machine mesure 97,5 cm x 55,5 cm x 17,5 cm sur le point le plus haut.  De ce fait, il est ultra compact. Toutefois, cela peut être un peu juste pour des personnes ayant de grandes jambes en marche rapide.

Étant doté d’un cadre en acier, le Egofit Walker Pro M1/M1T est très solide. Il pèse 22 kg et peut supporter une charge maximale de 110 kg. Par conséquent, vous pouvez marcher en toute sécurité. 

Ensuite, la bande de course est propulsée par un puissant moteur de 1500W pas trop bruyant (moins de 70 db) à vide mais beaucoup plus en marchant. Une télécommande est fournie pour régler la vitesse de 1 à 5 km/h. De plus, les informations en temps réel sont visibles sur un écran LCD situé sur l’avant du tapis. Cependant, vous pouvez également utiliser une application en Bluetooth pour visualiser et gérer les données depuis votre téléphone.

Enfin nous soulignons la présence d’une inclinaison de 5° permettant d’ajouter un peu de difficulté pendant la séance d’entraînement. 

Tapis de Course pliable 2 en 1 FLYLINKTECH : L’hybride

Si vous cherchez un tapis alliant la marche et la course en une seule machine, alors le tapis de course pliable 2 en 1 de FLYLINKTECH est fait pour vous.

L’appareil mesure 126,5 cm de long, 64,5 cm de large pour 107 cm de hauteur en prenant en compte les barres d’appui. Par conséquent, il n’est pas trop encombrant et prend beaucoup moins de place qu’un tapis de course classique.

Ensuite, son mode 2 en 1 permet de l’utiliser soit en mode marche (1 à 4 km/h), soit en mode course (5 à 14 km/h). Par exemple, vous pouvez utiliser le mode marche pendant le travail avec les rampes repliées sous le bureau . Ou bien vous pouvez également utiliser le mode course lors d’une séance d’entraînement.

Le tapis roulant pliable 2 en 1 de FLYLINKTECH est assez robuste avec son cadre en acier. De plus, il est équipé d’un puissant moteur silencieux. Le paramétrage de la vitesse et des programmes d’entraînement (12 au total) est possible par l’intermédiaire d’une télécommande ou une application mobile en Bluetooth (disponible via un QR code). Par conséquent, en plus d’observer les données sur votre smartphone, vous pouvez également visualiser vos métriques en temps réel sur un affichage LED. L’écran LED est situé sur la barre centrale des rampes d’appui.
Enfin, nous soulignons la facilité d’installation et la présence de roues de transport qui permet de déplacer l’appareil de fitness sans trop d’efforts

Quelle est la différence entre tapis de marche et tapis de course ?

Le tapis de marche et le tapis de course sont souvent régulièrement confondus par les gens. Or, ce sont deux appareils de fitness différents. Mais alors, qu’est-ce qui les différencie ?  Le critère principal est la vitesse maximale. En effet, les tapis de marche ont une vitesse maximale qui plafonne en général à 8 km/h. Tandis que le modèle de course possède une vitesse de course comprise entre 8 et 25 km/h. Donc les tapis de course ont des moteurs plus puissants. De plus, ils sont souvent plus  grands et plus lourds. 

Comment choisir un tapis de marche ?

Taille

Les dimensions sont décisives sur le choix de votre tapis roulant. Il faut savoir que la surface de course d’un tapis de marche est comprise entre 30 et 55 cm de large et 120 cm. Toutefois, les modèles compacts pour le bureau ont une surface de course allant de  40 à 45 cm de large et jusqu’à 120 cm de long. Sachant que 40 cm c’est le minimum pour que le tapis soit compatible avec toutes les tailles. 

Vitesse

Les tapis de marche vont généralement jusqu’à 7km, car passé ce cap, ce n’est plus de la marche, mais de la course. Donc assurez-vous que votre appareil puisse atteindre au moins une vitesse de 5 ou 6 km/h. Par ailleurs, vérifiez également que la vitesse est réglable. 

Rangement

Pour le rangement, nous vous conseillons d’utiliser les tapis roulants pliables. Car ils permettent de diviser la longueur de l’appareil par deux. Par ailleurs, il faut noter que les tapis de marche pèsent entre 25 et 50 kg. Contrairement aux tapis de course qui peuvent monter jusqu’a 150 kg pour les plus gros modèles.

Programmes d’entraînement

Les programmes d’entraînement peuvent être un critère qui pèse dans le choix de votre tapis roulant. Certains tapis sont connectés à votre smartphone, donc vous pouvez gérer vos programmes depuis une application mobile. Tandis que d’autres appareils sont équipés d’une console avec un écran et/ou des boutons qui permettent de sélectionner le programme souhaité.  

Niveau sonore

Le bruit est également un critère important. De nos jours, les fabricants innovent afin de limiter au maximum les nuisances sonores. Les moteurs des modèles de marche étant moins puissants que leurs homologues de course, ils sont nettement moins bruyants. Par conséquent, ils ne dépassent pas les 60 décibels.

Prix

Les tapis de marche sont des appareils onéreux. Par conséquent, pour un appareil de qualité, nous vous conseillons de choisir des modèles ayant un prix supérieur à 250 €. Mais comme beaucoup de produits, il existe des modèles haut de gamme. Ces derniers peuvent dépasser les 1000€.

Connectivité

De nos jours, beaucoup de tapis de marche sont compatibles avec le Bluetooth. Donc, vous pouvez synchroniser les données avec votre smartphone. De plus, certains appareils sont équipés d’enceintes connectées. Par conséquent, vous pouvez diffuser la playlist de votre téléphone directement depuis votre tapis de marche. 


Capacité de charge maximale

Autre critère important, souvent oublié par les acheteurs. Malheureusement, tous les tapis de marche ne sont pas adaptés à toutes les morphologies.  En effet, les appareils de marche supportent rarement un poids supérieur à 110 kg. Donc, ayez bien à l’esprit ce critère.

Inclinaison

Plus l’inclinaison est forte, plus l’effort sera intense. Mais pour un tapis de marche de bureau, une faible inclinaison de 1 ou 2° est largement suffisante. Sauf si vous cherchez à l’utiliser hors travail lors d’une séance de sport. Dans ce cas, vous pouvez choisir des degrés d’inclinaison plus élevés. 

Mode 2 en 1

Un tapis de marche est très utile pendant les périodes de travail. Toutefois, si vous désirez courir après le travail ou le WE, alors le tapis roulant 2 en 1 peut être une solution. Étant donné que c’est un tapis roulant compact et pliable dont la vitesse peut grimper en moyenne jusqu’à 15 km/h en mode course.
Néanmoins, assurez-vous que les poignées peuvent se rabattre en mode marche pour qu’il puisse être installé sous le bureau. 

Sécurité

SI vous avez des enfants, alors la sécurité est très importante. C’est pourquoi les fabricants ont prévu sur certains modèles un verrouillage contre les enfants. De ce fait, les enfants ne peuvent pas activer le tapis de marche et risquent de se blesser. 
Ensuite, certains tapis de course sont équipés de cordons de sécurité, qui permettent de vous agripper en cas de chute.

Ou acheter un tapis de marche de bureau ?

Généralement, vous pouvez trouver des tapis de marche dans les grandes enseignes de sport comme Décathlon ou Go sport. Mais aussi, les magasins comme BUT ou Darty. Sinon vous pouvez aussi commander en livraison sur Amazon, Cdiscount ou bien d’autres sites de e-commerce spécialisés dans le sport. 

Quelle marque de tapis de marche choisir ?

Egofit walker

Egofit walker est une grande marque bien implantée sur le marché des tapis de marche de bureau. Elle distribue un peu partout dans le monde. Egofit propose des produits de qualité et compacts avec de bons retours d’expériences utilisateur. De plus, elle commercialise également un vélo-chaise de bureau permettant de travailler tout en pédalant. 

Citysports

CitySports est une marque spécialisée dans la vente de matériels de fitness. Ils commercialisent divers produits allant du tapis de course pliable au vélo elliptique. Cette marque est reconnue pour fabriquer des produits de bonne qualité. D’ailleurs il n’est pas rare de croiser des équipements Citysports dans les grandes enseignes de sport comme Go Sport.

SportPlus

SportPlus est une grande marque allemande présente sur le marché depuis plus de 20 ans. Elle est spécialisée dans la vente d’équipements sportifs. Parmi ses nombreux équipements de fitness, elle propose des tapis de marche à moteur électrique.

Lontek

Lontek est une marque américaine très présente sur le marché des revendeurs. Elle est spécialisée dans la vente d’équipements de fitness comme les tapis de course ou les vélos d’appartement.

Ancheer

Ancheer est une marque américaine spécialisée dans la vente de vélo. Du VTT ou vélo électrique, ils commercialisent des articles de haute qualité. Toutefois ils vendent également quelques appareils de fitness comme des vélos d’appartement ou des tapis de courses. 

Est-ce qu’un tapis de marche fait maigrir ?

Si vous utilisez votre tapis de marche sur de longues sessions, vous allez brûler beaucoup de calories et tonifier vos muscles. Toutefois, votre hygiène de vie aura également un impact sur vos résultats. En effet, avoir une alimentation équilibrée est primordial afin de ne pas réduire à néant le déficit calorique provoqué par la marche. 

Est-ce que le tapis de marche muscle ?

La marche rapide est idéale pour tonifier les muscles des membres inférieurs comme les fesses, les cuisses et les mollets. Vous allez transformer votre masse graisseuse en masse musculaire. Toutefois, n’espérez pas avoir les cuisses d’un athlète. Car pour arriver à un tel niveau, il est nécessaire d’effectuer des exercices de renforcement musculaire beaucoup plus intenses. 

Comment marcher sur un tapis de marche ?

Tout d’abord, vous devez marcher sur le tapis roulant comme si vous marchiez normalement dehors dans la rue. Donc vous devez adopter une posture droite, les épaules en arrière, la tête bien alignée au corps avec le regard droit devant. 
Ensuite, si vous utilisez un bureau assis-debout, alors réglez la hauteur du plateau convenablement afin d’avoir l’écran au niveau des yeux. De ce fait, vous évitez de pencher votre tête vers l’avant pendant la marche. 
De plus, pour éviter d’avoir les épaules en avant rapprochez vous bien du bureau afin d’avoir les coudes en angle droit et les épaules bien en arrière. 
Enfin, n’oubliez pas de garder un rythme assez lent pendant le travail afin de ne pas être trop déconcentré. Pour des séances de marche rapide ou de courses, privilégiez des sessions hors travail. 

Comment entretenir un tapis de marche ?

L’entretien du tapis de marche n’est pas à négliger. Il faut le nettoyer et faire des check-up régulièrement afin de garantir son bon fonctionnement de manière durable. 
Premièrement, avant toute action, éteignez et débranchez votre appareil roulant.

Le nettoyage

Dépoussiérez toutes les parties du tapis (rampes, capot du moteur, bande de marche, console, etc.). Vous pouvez également utiliser un chiffon humide. Toutefois, n’utilisez pas de produit abrasif. 

La vérification des pièces du tapis roulant

Pensez à vérifier le centrage de la bande de marche afin d’éviter l’usure prématurée de la bande. En outre, la bande doit être bien détendue pour ne pas abîmer le moteur et l’électronique de l’appareil.

La lubrification de la bande de course

La lubrification est un élément essentiel au bon fonctionnement de la bande de course. De plus, elle permet de préserver le moteur de surchauffe en limitant les frottements pendant la marche.
Pour vérifier si le rouleau a besoin d’être lubrifié, passez votre main en dessous. Elle ne doit pas être sèche au centre. Il faut, en général, lubrifier toutes les 200 heures d’utilisation.

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site de la marque Domyos : comment entretenir mon tapis de course.

Quel mobilier ergonomique compatible avec un tapis roulant de bureau ?

Le meilleur compagnon du tapis de marche est sans doute un bureau assis-debout. Car pour utiliser un tapis roulant tout en travaillant, il faut que la hauteur de votre plateau soit réglable. Étant donné que si votre bureau est trop bas, vous allez devoir travailler et marcher en étant courbé vers l’avant. Ce qui serait très mauvais pour votre dos.
Par ailleurs, vous pouvez également remplacer le tapis de marche par une chaise-vélo de bureau.

Une démonstration en vidéo

Conclusion

En conclusion, ce guide vous donne toutes les armes permettant de choisir le meilleur tapis de marche adapté à votre besoin. Vous avez le choix entre simple appareil pour la marche ou bien un modèle 2 en 1 pour alterner entre la course et la marche. Associé à un bureau réglable en hauteur, vous êtes prêt à passer en mode “walking desk” pour travailler tout en pratiquant votre sport de la journée. 

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general