Bureau assis-debout manuel : Comparatif, test et avis en 2022

Si vous cherchez un bureau simple et économique alors le bureau assis-debout manuel est une bonne alternative.
 
En effet, en plus d’être moins cher que son homologue électrique, il ne nécessite pas d’être branché sur secteur. De plus, grâce à ce bureau, vous pourrez changer de position régulièrement afin d’améliorer votre confort de travail. 

un bureau assis debout manuel avec des objets dessus

Nos tests et avis des bureaux assis-debout manuels

FLEXISPOT H2 : Le meilleur

un cadre assis debout FLEXISPOT H2 de couleur noir

La marque FLEXISPOT propose une petite gamme de bureaux assis-debout manuels. C’est pourquoi nous allons parler du bureau manuel FLEXISPOT H2. Puisque c’est une version améliorée du H1. Tout d’abord, par rapport au modèle H1, le bureau réglable en hauteur manuel possède un cadre en acier renforcé. Par conséquent, il est plus solide et plus stable. De plus, il peut supporter 10 kg de plus que le modèle h1 soit 80 kg. 
Ensuite, le bureau ergonomique manuel FLEXISPOT H2 a comme atout par rapport au H1 d’avoir une manivelle amovible. De ce fait, vous pouvez installer la manivelle à gauche ou à droite du cadre selon votre préférence. L’utilisation de la manivellevous permet de régler le bureau sur une hauteur comprise entre 72 et 123 cm. Donc, c’est très pratique pour alterner entre la position assise et debout pendant le travail.

9Score Expert
Le meilleur

Le meilleur bureau manuel de la marque

Montage
10
Fiabilité
9.5
Fonctionnalités
6
Design
9
Rapport qualité/prix
10
Expérience utilisateur
9.5

SONGMICS LAD08NW : Coup de coeur manuel

un bureau assis debout SONGMICS LAD08NW

Le SONGMICS LAD08NW est l’un des meilleurs bureaux assis-debout manuels. Il est simple à utiliser et demande peu d’effort. Bien que composé d’aluminium, le cadre reste solide et stable. De plus, il est facile à entretenir. 

Le réglage de la hauteur se fait grâce à une manette fonctionnant avec un vérin à gaz. Par conséquent, il demande moins d’effort qu’une manivelle. Ce mécanisme permet donc de monter et descendre le plateau sur une hauteur comprise entre 72 et 112 cm.

La structure peut supporter une charge maximale de 50 kg. Donc c’est suffisant pour une configuration bureautique classique. La surface de travail du plateau d’une dimension de 120 x 60 cm peut facilement accueillir deux écrans.

8.5Score Expert
Coup de cœur manuel

Un bureau assis-debout manuel simple et économique.

Montage
10
Fiabilité
9
Fonctionnalités
5
Design
8
Rapport qualité/prix
10
Expérience utilisateur
9

FEZIBO bureau assis debout manuel: Le bureau manuel le moins cher

Bureau assis-debout à manivelle du FEZIBO

Le bureau assis-debout à manivelle de FEZIBO est sans doute le modèle le moins cher de la marque. Cependant, bien qu’ayant un prix assez bas, il regorge d’accessoires. Donc c’est un bureau idéal pour un environnement de travail ergonomique. 

Ce bureau réglable en hauteur à manivelle possède une solide cadre en acier. En effet, la structure de 25 kg peut soulever jusqu’à 80 kg de charge avec le plateau inclus. De plus, la manivelle permet d’ajuster la hauteur du plateau sur une plage comprise entre 70 et 115 cm. 

Ensuite, la base soutient un plateau de 120 x 60 cm (disponible également en 100 x 60 cm et 140 x 60 cm). Par contre, ce dernier est composé de deux pièces. Donc la jointure axiale reste visible.

8.3Score Expert
Le bureau manuel le moins cher

Le bureau électrique le plus économique et le plus vendu de la marque.

Montage
9
Fiabilité
6.5
Fonctionnalités
7.5
Design
8
Rapport qualité/prix
10
Expérience utilisateur
9

KQUEO LIGHT SMALL: Le passe-partout mobile

un bureau KQUEO LIGHT SMALL

Le KQUEO LIGHT SMALL est idéal pour se créer un petit espace de travail ergonomique. C’est un petit bureau ergonomique, simple, élégant et mobile. Ce bureau assis-debout manuel possède un petit cadre en acier robuste et stable.

Ensuite, le réglage de la hauteur du plateau se fait par une petite manette qui fonctionne avec un vérin à gaz. Ce qui signifie que vous pouvez régler le plateau sur une hauteur comprise entre 71 à 111 cm. Par ailleurs, le plateau peut supporter jusqu’à 8 kg.

Enfin, le KQUEO LIGHT SMALL est équipé d’un plateau d’une surface de travail de 69 x 48 cm. Il est également équipé de pieds à roulettes.

8.5Score Expert
Le passe-partout mobile

Le bureau assis-debout manuel mobile passe-partout

Montage
10
Fiabilité
8
Fonctionnalités
5
Design
8
Rapport qualité/prix
10
Expérience utilisateur
10

C’est quoi la différence avec le modèle électrique ?

Un bureau assis-debout manuel tout comme son homologue électrique a pour fonctionnalité principale de régler la hauteur du plateau. Grâce à cela, vous pouvez alterner entre la position assise, debout et semi-debout. Cependant, contrairement au modèle électrique qui est équipé d’un système automatisé, le modèle manuel est équipé d’une manivelle ou d’une manette réglable. Cette dernière est généralement située sur le côté. Ainsi, pour régler la hauteur du plateau, il suffit de faut faire tourner une manivelle ou appuyer sur une manette.

Voici une petite vidéo illustrant un bureau ajustable en hauteur avec une manivelle.

Pourquoi acheter un bureau assis-debout manuel ?

Une simplicité à toute épreuve

Le bureau réglable en hauteur manuel a moins la cote que son homologue électrique. Mais pour les amateurs de simplicité, ce type de bureau coche toutes les cases. En effet, bien que ce bureau offre peu de fonctionnalités, il a l’avantage d’être très simple d’utilisation. De plus, vous êtes à l’abri de toute panne électronique contrairement au bureau assis debout électrique. Cependant, certains modèles peuvent demander un peu d’effort pour le réglage du plateau.

Montage

Privilégiez un bureau avec un montage simple afin de ne pas avoir de problème de stabilité. En général, votre bureau assis-debout manuel sera toujours accompagné d’un guide illustrant et expliquant chaque étape du montage. Par conséquent, le montage sera plus agréable. 

Qualité du cadre

Un bon montage, c’est bien, toutefois si la qualité des matériaux n’est pas suffisante, je ne donne pas cher de la longévité de votre bureau. Les cadres en acier sont les plus robustes et stables, mais également plus lourds, donc moins agréables à déplacer.

Réglage de la hauteur

Prenez bien le compte de la hauteur maximale du bureau assis-debout manuel en fonction de votre taille. De plus, en fonction de votre taille, vous devrez choisir le nombre de colonnes pour la hauteur maximale du plateau :

  • 2 colonnes : 120 cm en hauteur maximale en moyenne
  • 3 colonnes : 130 cm en hauteur maximale en moyenne

Pour les utilisateurs ayant une taille supérieure à 190 cm, il est préférable de choisir des bureaux à 3 colonnes.

Charge maximale

La charge maximale varie sur une plage allant de 50 à 150 kg en moyenne en fonction des modèles. Pour avoir une bonne marge, choisissez des cadres pouvant supporter au moins 70 kg (plateau inclus). Aussi, pour information, la robustesse du cadre et la qualité des moteurs (un ou deux selon les modèles de bureau) influencent la capacité de charge maximale.

Budget

Bien que ce modèle offre peu de fonctionnalités, il a l’avantage d’être moins cher que son homologue électrique. Ainsi, vous pourrez vous offrir un modèle intéressant à partir de 180 €.

Conclusion

En résumé, le bureau assis-debout manuel est une alternative au modèle électrique. Ce type de bureau demande généralement plus d’effort pour le réglage de la hauteur. Néanmoins, il est généralement plus abordable financièrement. Enfin, il est également plus facile à placer, car il ne dépend pas d’une prise électrique et donc vous pouvez le placer même sur une île déserte si vous le souhaitez.

Toutefois, si vous n’êtes toujours pas convaincu par les modèles manuels, vous pouvez jeter un œil sur les modèles électriques.

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general