Repose-pieds pour bureau : test, avis et comparatif en 2022

Si vous souhaitez améliorer votre posture au travail, alors le repose-pieds pour bureau peut être un accessoire ergonomique idéal. Étant donné qu’être assis toute la journée peut être très néfaste pour vos jambes et votre dos.
Nous parions que certains d’entre vous finissent en fin de journée avec les jambes lourdes  ou le dos en miette. 
C’est pourquoi ce guide propose un comparatif pour choisir le meilleur repose-pieds pour bureau adapté à votre besoin. Vous allez pouvoir améliorer le confort de travail au bureau.

Qu’est-ce qu’un repose-pieds pour bureau ?

Deux femmes qui montrent la différence de posture avec et sans repose pied pour bureau.

Souvent oublié par les utilisateurs, le repose-pied de bureau est un accessoire ergonomique qui apporte de nombreux bénéfices. 

Il se place sous un bureau et permet plusieurs choses comme :

  • Ancrer les pieds au sol en position assise pour les personnes trop courtes
  • Soulager la pression des cuisses sur l’assise afin d’améliorer la circulation. Par conséquent, le repose-pieds pour bureau peut contribuer à limiter l’apparition des jambes lourdes ou phlébites.
  • Améliorer la posture du dos afin de limiter les lombalgies

En résumé, ce produit est un très bon moyen pour corriger la posture du corps et améliorer le confort au travail.  

Notre comparatif du top 4 des meilleurs repose-pieds pour bureau

Le meilleur : HUANUO Repose-pieds réglable en hauteur

HUANUO propose divers accessoires ergonomiques de bonne qualité, dont les repose-pieds. 

Le modèle rigide réglable en hauteur de HUANUO est très complet.  En effet, il dispose d’une grande plateforme de 45 cm de largeur pour  33 cm de profondeur. De plus, elle est recouverte d’ un revêtement antidérapant composé de gros picots arrondis. Par conséquent, les pieds ne glissent pas. Par ailleurs, ils permettent également de masser vos pieds. Car avoir une crampe dans un pied n’est guère agréable. 

La hauteur du repose-pieds peut être réglée manuellement. Vous avez le choix entre 3 positions différentes (11 cm /14 cm /17 cm). De ce fait, il est adapté pour presque tous les individus.

Pour optimiser votre confort, le repose-pieds HUANUO est doté d’un angle d’inclinaison allant de 0 à 30°. C’est parfait pour stimuler vos jambes en vous amusant à balancer vos pieds d’avant en arrière.
Le produit est assez stable grâce aux pieds antidérapants et permet de protéger le sol des rayures.

Enfin, étant composé de plastique durable, il est assez simple à nettoyer. Il suffit de le dépoussiérer ou de le laver à l’eau.

Le plus polyvalent : HUANUO Repose-pieds en mousse double couche

Si vous préférez les repose-pieds souples en mousse et très polyvalent, alors ce produit est fait pour vous.

Ce modèle en mousse mesure 45 cm de large pour 30 cm de profondeur. Pour la hauteur, vous avez le choix entre deux positions. En effet de base, le coussin possède une hauteur de 10,5 cm, mais si vous ajoutez la deuxième couche (fixable avec du velcro), la hauteur maximale monte à 15 cm. Par conséquent, vous pouvez régler la hauteur en fonction de votre morphologie. 

Le coussin est constitué d’une mousse ergonomique à mémoire de forme de haute densité. De ce fait, vos pieds épouseront la mousse dans un merveilleux confort. Par ailleurs, la mousse est livrée avec des housses de protection lavables en machine. Ainsi, l’entretien reste très simple. 

Enfin, nous notons la grande polyvalence pour l’utilisation de ce repose-pieds. En effet, vous pouvez l’utiliser sous le bureau ou devant votre fauteuil dans votre salon en regardant la télévision. Ou bien pour surélever vos jambes en étant assis, voire allongé sur votre lit ou votre canapé. Toutefois, nous l’avons surtout testé pour les pieds.

Bon alternative : Unilux Nymphéa Repose-pieds ergonomique

Cet accessoire ergonomique de la marque française Unilux est parfait pour corriger la posture et améliorer le confort au travail.

La plateforme de ce repose-pieds dispose d’une grande surface de 42 cm pour 32 cm de profondeur. C’est largement suffisant pour bien positionner vos pieds de manière confortable. Elle est recouverte de deux plaques striées antidérapantes afin d’éviter que vos pieds glissent. 

La hauteur est réglable manuellement sur plage allant de 12 à 17 cm. De plus, vous pouvez également ajuster l’angle d’inclinaison de 0 à 20°. Par conséquent, vous pouvez basculer vos pieds d’avant en arrière et éviter de rester trop longtemps statique. 

Ce repose-pieds de la marque Unilux est très léger (1 kg). De ce fait, vous pouvez le déplacer et le ranger facilement. Néanmoins, c’est en contrepartie d’une baisse de qualité du plastique. Donc à manipuler avec précaution.
Ensuite, le produit est assez stable grâce aux patins antidérapants hormis peut être sur du parquet.

Enfin vous pouvez l’utiliser soit au travail soit à la maison. Donc si vous devez alterner entre les deux, étant donné qu’il est léger, il est facilement transportable. 

Le plus robuste: EUREKA ERGONOMIC Repose-pieds réglable

Ce superbe repose-pieds de la marque EUREKA ERGONOMIC est prévu pour soutenir vos jambes et améliorer votre confort au travail ou devant la télévision.

La conception de ce produit ergonomique permet de régler l’angle d’inclinaison de 0 à 20°. Par conséquent, vous pouvez basculer vos pieds d’avant en arrière afin de stimuler la circulation sanguine dans vos jambes. 

Les dimensions du plateau sont de 39 x 30 x 8.5 cm. De plus, il est pourvu d’un revêtement en caoutchouc antidérapant composé des billes. Ces dernières permettent d’une part d’empêcher les pieds de glisser, d’autre part, de réaliser un massage. Donc, nous vous conseillons de retirer vos chaussures dans le cas où vous souhaiteriez détendre la voûte plantaire de votre pied.

Bien que ce repose-pied soit facile à utiliser, certains utilisateurs se plaignent qu’il bascule trop facilement. Toutefois, assurez-vous que l’angle de vos jambes en positions assises soit supérieur à 110°. Car le poids de vos jambes sera plus important sur la partie inférieure du plateau. Ainsi, la plateforme ne basculera pas vers l’avant.

Enfin, nous soulignerons la robustesse des pieds qui sont fabriqués en acier. Par ailleurs, les extrémités sont recouvertes de caoutchouc afin d’éviter le sol. 

Comment choisir son repose-pieds pour bureau ?

Le choix d’un accessoire ergonomique n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous vous proposons plusieurs critères sur lesquels vous baser. De ce fait, vous pourrez choisir le meilleur repose-pieds pour bureau adapté à votre besoin. 

Les Dimensions

Un repose-pieds doit être conforme aux directives 90/270 de l’UE (norme DIN 4556). Ce qui veut dire qu’il doit mesurer au minimum 40 cm de largeur pour une profondeur minimum de 35 cm. De plus, le réglage de la hauteur doit se situer au minimum à 11 cm du sol.

Toutefois, gardez à l’esprit que ces nombres sont indicatifs, donc ne passez pas à côté d’un produit pour 1 ou 2 cm. 

Le type de matériau

Les repose-pieds sont classés en deux catégories de matériaux. Les modèles rigides qui sont conçus en plastique ou en métal. Ils sont plus lourds et stables. La deuxième catégorie concerne les appui-pieds souples en mousse. Plus résistant aux chocs et souvent équipé de la propriété de mémoire de forme. 




L’inclinaison ajustable

Certains repose-pieds pour bureau disposent d’une inclinaison allant jusqu’à 30°. Vous pouvez retrouver des modèles avec 3 positions prédéfinies ou bien en réglage libre. Néanmoins, seuls les produits rigides sont concernés. Étant donné que pour les versions en mousse, vos pieds s’adapteront à la forme du coussin. 


Le revêtement antidérapant

C’est un élément important du plateau. Il permet de garder une bonne stabilité des pieds en évitant les glissades. Essentiellement disponible sur les repose-pieds de bureau rigides, le revêtement  antidérapant est souvent constitué de billes ou patins en caoutchouc.


Le revêtement massant

Les billes peuvent aussi masser vos pieds. Laissez-vous emporter par une séance de réflexologie plantaire relaxante. Elles soulagent vos pieds en réduisant les tensions par acupression.

La hauteur réglable

Fer de lance de votre accessoire ergonomique, le réglage de la hauteur est primordial pour ajuster votre posture. Car à chaque changement de position, veillez à ce que la hauteur de votre repose-pieds soit correctement réglée.
En général, les modèles rigides peuvent proposer jusqu’à 3 niveaux de réglage. Le niveau dépasse souvent les 20 cm. Tandis que certains produits souples en mousse se règlent en superposant plusieurs couches de mousse.  

Le mode chauffant

En plus d’être massants, certains repose-pieds pour bureau peuvent chauffer vos pieds. De quoi faire sourire les utilisateurs ayant les extrémités froides. La température est généralement réglable. De ce fait, c’est idéal pour être dans de bonnes conditions de travail. Cependant, nous notons que cette fonctionnalité est réservée aux équipements haut de gamme. 

Le poids

Sachez que plus un repose-pied est lourd, plus il est stable. Par conséquent, le poids de votre accessoire ergonomique n’est pas à négliger. Toutefois, un équipement trop lourd peut être vite pénible si vous avez l’intention de le déplacer régulièrement. Donc il faut trouver le juste milieu.
Les appareils rigides sont généralement plus lourds que leurs homologues en mousse. 

L’entretien

Les appui-pieds rigides ont l’avantage d’être plus simples à nettoyer. En effet, il suffit de passer un coup de chiffon ou d’éponge sur le plateau et les pieds. En revanche, pour les versions en mousses, il faut s’assurer que la housse de protection est amovible et lavable en machine ou à la main. 

Le prix

Le repose-pieds est un accessoire ergonomique peu onéreux. Il faut compter au moins 20€ pour les premiers prix. Toutefois, pour avoir un produit de qualité, nous vous conseillons de choisir un modèle supérieur à 30€.
En revanche, si vous êtes intéressé par les versions haut de gamme, sachez qu’ils peuvent facilement dépasser les 80 €. 

Quelles sont les différentes catégories de repose-pieds pour bureau ?

Il y a trois catégories de repose-pieds pour bureau. Mais sachez qu’ils sont tous efficaces pour améliorer votre confort au travail. 

Le repose-pieds pour bureau rigide 

C’est une plateforme fixée sur un socle en métal ou en plastique en fonction des modèles. Le plateau est généralement incliné sur une plage réglable allant de 0 à 30°. Certains appui-pieds proposent un réglage de la hauteur prédéfinie ou libre. D’autres disposent d’un revêtement antidérapant pour empêcher les pieds de glisser sur la plateforme. Le revêtement peut aussi être massant grâce aux billes en caoutchouc. 

Le repose-pieds pour bureau en mousse

Il se présente sous la forme d’un coussin en mousse bombé comme une bûche de Noël. Certains sont fournis avec un coussin plat supplémentaire permettant de le surélever. Par conséquent, vous pouvez ajuster la hauteur si le besoin se fait sentir. Le coussin possède souvent la propriété de mémoire de forme. Ce qui offre un atout non négligeable pour le confort.

Le hamac repose-pied pour bureau,

Il s’apparente à un mini hamac que l’on accroche sous un bureau ou une table. De ce fait, vous pouvez surélever vos pieds. La hauteur est réglable, il se range et se lave facilement à la main. De plus, son prix est relativement plus bas que les deux premiers. Toutefois, il n’est pas adapté pour les grandes jambes, à moins d’avoir un bureau très profond. 

Comment utiliser un repose-pieds pour bureau ?

Nous l’avons vu, le repose-pieds est un outil ergonomique permettant de réduire les TMS ( troubles musculo-squelettiques) en particulier ceux liés aux problèmes de circulation. Toutefois, il faut déjà savoir bien l’utiliser, notamment au niveau du réglage. 

Premièrement,  vous devez régler votre siège en fonction de la hauteur de votre bureau. Cette étape sera déterminante pour savoir si un repose-pieds est nécessaire. Lorsque vous êtes bien assis, vous devez avoir le dos droit, les jambes formant un angle droit et les pieds bien à plat au sol.

Deuxièmement, si vos pieds ne touchent pas le sol voire partiellement ou bien que la pression de vos cuisses sur l’assise est trop forte alors envisager un repose-pieds pour bureau.
Votre appui-pied doit être sur une surface plate et stable. Veuillez régler la hauteur si possible de manière à ce que vos pieds soient bien ancrés sur le plateau et que la pression sur vos cuisses diminue afin d’améliorer la circulation dans vos artères. 

Quelles sont les meilleures marques pour l’achat d’un repose-pieds pour bureau ?

Huanuo

Huanuo est une société spécialisée dans les ventes de matériel de bureau ergonomique. Elles proposent divers produits comme des supports pour écrans, des convertisseurs assis-debout et bien sûr des accessoires comme les repose-pieds. Les matériaux sont de bonne qualité, ils sont solides et grandement appréciés par les utilisateurs. 

Unilux

Alors nous vous rassurons, ce n’est pas une distribution Linux. Unilux est une marque française spécialisée dans les luminaires de bureau. Elle commercialise des lampes conformes aux recommandations de la médecine du travail. Étant soucieux de l’ergonomie, Unilux propose également des accessoires ergonomiques tels que des repose-pieds de bureau ou des supports pour moniteur.

Kensington

Kensington est une société américaine bien implantée sur le marché.  Elle répond à plusieurs problématiques informatiques comme la sécurité de l’appareil, la protection des données ou le bien-être au travail. Prêtant une attention sur l’ergonomie, elle commercialise également de nombreux produits comme les repose-pieds pour bureau.

Eureka Ergonomic

Eureka Ergonomic est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériel bureautique pour le travail et le gaming. Parfait pour un gamer cherchant un bureau ayant un look gaming. Mais ils commercialisent aussi des accessoires comme des tapis de souris, des supports pour moniteurs ou bien des repose-pieds.

Fellowes

Fellowes est une petite marque en pleine expansion, spécialisée dans l’équipement bureautique. Elle propose des solutions novatrices pour le bureau, la maison et le mobile. Elles proposent des produits de qualités qui peuvent aller de la purification de l’air aux convertisseurs assis-debout. 

Comment entretenir un repose-pieds pour bureau ?

L’entretien d’un repose-pieds dépend de sa catégorie. En effet, les modèles rigides sont plus simples à nettoyer, car il suffit de passer un coup de chiffon ou une éponge humides pour enlever les traces sur le plateau.

En revanche, pour les versions en mousses, il faut prier pour que la housse de protection soit détachable. En outre, si elle est lavable en machine alors cela vous évitera l’étape du lavage à l’ancienne avec vos mains.

Quels mobiliers pour accompagner un repose-pieds pour bureau ?

Qui dit repose-pied, dit bureau et siège ergonomique. Donc il semble clair que pour utiliser votre appui-pied il vous faut un bureau ou une table ainsi qu’une chaise.

Le bureau assis-debout

Il se présente sous la forme d’un bureau réglable en hauteur. Il se décline en deux versions.
Le bureau assis-debout électrique avec son panneau de contrôle et le modèle manuel équipé d’une manivelle. C’est le mobilier ergonomique principal à avoir au travail pour améliorer sa posture. 

Le siège ergonomique

Il se décline en plusieurs catégories telles qu’un fauteuil, une chaise ou un tabouret de bureau réglable en hauteur. Avant de choisir votre repose-pieds de bureau, vous devez vous assurer que votre siège soit bien réglé par rapport à votre bureau. Ensuite, vous pourrez compléter vos jambes et vos pieds avec un appui-pied.

Conclusion

Pour conclure, le choix d’un repose-pieds pour bureau est vivement conseillé si vous voulez réduire les risques d’attraper des TMS (troubles musculo-squelettiques). C’est un accessoire  complémentaire à vos équipements ergonomiques. Par conséquent, cela vous apportera de nombreux bénéfices sur votre santé.
Nous espérons que ce petit guide vous aidera à choisir le meilleur repose-pieds de bureau adapté à votre besoin.

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general