Bureau assis-debout électrique : Comparatif, test et avis en 2023

Vous avez marre de rester assis toute la journée au bureau ? Vous n’avez pas envie de vous farcir une manivelle pour régler la hauteur ?
Alors le bureau assis-debout électrique peut répondre à vos besoins. Grâce à ce bureau, vous pouvez ajuster la hauteur du plateau sans effort.

un bureau assis-debout électrique

Notre comparatif et top 10 des meilleurs bureaux assis-debout électriques

Nos tests et avis des meilleurs bureaux assis-debout électriques

FLEXISPOT EC5B : Meilleur piètement de bureau

un cadre assis-debout flexispot-ec5b

Le piètement de bureau FLEXISPOT EC5B fait partie des meilleurs cadres assis-debout électriques de la marque. En effet, bien qu’il soit vendu sans plateau, il regorge de fonctionnalités. C’est un bureau électrique parfait pour travail tout en préservant sa santé. 

Cette structure en acier est disponible en plusieurs couleurs dont le noir, le blanc ou le gris. De plus, elle est très robuste et bien stable. De ce fait, si vous ajoutez un plateau, la structure complète peut supporter plus de 80 kg.

Ensuite, le système motorisé peut ajuster le plateau sur une hauteur comprise entre 60 à 125 cm. C’est possible grâce à ses deux puissant moteurs silencieux (moins de 50 décibels). À noter que ce cadre assis-debout est équipé de la technologie anticollision permettant de s’arrêter avant les collisions. Le panneau de commande possède de nombreuses fonctionnalités comme l’alarme de changement de position ainsi que les 3 hauteurs mémorisables. 

KQUEO DYNAMIC 140 : Le meilleur bureau ajustable français

un bureau assis debout KQUEO Dynamic 140 de couleur blanche

Le bureau électrique KQUEO DYNAMIC 140 est un table assis-debout de marque française. C’est sans doute l’un des meilleurs bureaux assis-debout de la marque. C’est un bureau assis-debout électrique complet vendu avec un grand plateau. Par conséquent, vous pouvez travailler confortablement tout en adoptant une bonne posture.

Ce bureau réglable en hauteur dispose d’un cadre en acier très robuste et stable. De plus, cette base supporte un très beau plateau en bois très élégant, lisse et résistant aux rayures.

Grâce à ses deux moteurs silencieux (inférieur à 50 décibels), le mécanisme permet de monter et descendre sur le plateau entre 66 et 130 cm. En outre, la structure peut supporter jusqu’à 110 kg de poids. Le panneau de commande est quant à lui simple et intuitif. Enfin, ce mobilier ergonomique est équipé d’une sécurité pour enfant, de la fonction mémoire avec 4 positions prédéfinies et d’un affichage digital LED.

EUREKA en forme de L : Le meilleur bureau d’angle gaming

un bureau gamer Eureka en forme de L de couleur noir

Le EUREKA en forme de L est un bureau d’angle électrique optimisé pour le gaming. Ce grand mobilier ergonomique est idéal pour lutter contre la sédentarité pendant les longues sessions de jeux.

Le solide cadre du EUREKA en forme de L est en acier. Par ailleurs sa structure bien pensée lui permet d’avoir une bonne stable. Grâce au deux moteurs silencieux, le bureau d’angle assis-debout peut monter et descendre sur une hauteur comprise entre 75 et 122 cm. De plus la robustesse de ce mobilier lui permet de supporter une jusqu’à de 100 kg. de charge

Le plateau est doté d’un grand espace de travail grâce a forme en L. Concernant ses dimensions, il mesure de 152 x 110 x 1,8 cm. La plateforme est composé de MDF (fibre de bois de moyenne densité). Mais son atout majeur est qu’elle est recouverte d’une plaque de fibre de carbone sur chaque côté. De plus, les coins arrondis permettent de garantir votre sécurité et de réduire les dégâts en cas de collision.

Le panneau de commande est équipé de la fonction mémoire permettant de mémoriser jusqu’à 4 hauteurs.  Enfin, le bureau électrique gamer est livré avec un grand tapis de souris. Par conséquent, votre souris sera déjà opérationnelle pour vos sessions de jeux.

FLEXISPOT EG1 : Le meilleur bureau assis-debout pas cher

un bureau assis-debout Flexispot EG1

Le FLEXISPOT EG1 est à la base un bureau assis debout de type E1. C’est le modèle de bureau électrique le moins cher et l’un des plus vendu de la marque. Ce qui veut dire qu’il a la cote au près des utilisateurs.

Son piétement robuste et stable est composé d’acier. Par conséquent il peut supporter un poids maximal de 70 kg (sans plateau). C’est une base composé de pieds à 2 colonnes extensibles. De plus, grâce à un petit moteur silencieux, la structure peut monter et descendre sur une hauteur comprise entre 73 et 123 cm.

Ensuite, ce bureau électrique dispose d’un plateau en bois d’une surface de travail de 120 x 60 cm. Ce qui veut dire que l’espace de travail est amplement suffisant pour installer un ou deux écrans avec un ordinateur. Enfin, le clavier de contrôle EG1 est très basique et simple à utiliser. En effet, il ne possède que deux boutons pour la montée et la descente du plateau.

FEZIBO bureau assis debout complet: L’un des mobiliers ergonomiques les moins cher du marché

un FEZIBO bureau assis debout complet de couleur brune avec un écran et un casque accroché

Le FEZIBO bureau assis debout complet est le bureau réglable en hauteur le plus vendu de la marque. Cela s’explique par le fait qu’il est l’un bureau électrique le moins cher.

Le cadre du bureau en acier est bien solide et il jouit d’une bonne stabilité. Son moteur silencieux lui permet de monter et descendre sur une hauteur comprise entre 69.5 et 117 cm.

De plus, la ce mobilier ergonomique peut supporter une charge maximale de 70 kg. C’est donc amplement suffisant pour installer un  poste de travail. Mais ce n’est pas tout car nous soulignons également la présence de la technologie anticollision.

Ensuite, son joli plateau en bois est composé en 2 parties. Néanmoins, il est un peu trop fin et fragile. Donc, nous pouvons déduire que le fabricant a voulu faire des économies en sacrifiant cette partie.

Enfin, nous n’avons rien à reprocher sur le panneau de commande qui offre 3 boutons de hauteur mémorisable. En comparaison, le EG1 de FLEXISPOT ne propose que la montée et descente.

C’est quoi la différence avec le modèle manuel ?

Le bureau assis-debout électrique à l’avantage de pouvoir régler la hauteur de manière complètement automatisée. Car, contrairement au modèle manuel, le modèle électrique est équipé d’un panneau de commande relié à un système motorisé. À savoir que ce dispositif est généralement situé sous le plateau. De plus, l’utilisation est assez simple. Car pour faire monter ou descendre le plateau, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Quels sont les critères pour choisir son bureau assis-debout électrique ?

Montage

La qualité de montage est une étape importante. Un bureau électrique facile à monter réduira les risques de l’endommager ou de perte de stabilité. En général, les bureaux sont souvent accompagnés de guides illustrant et expliquant chaque détail du montage. Beaucoup de personnes ont tendance à faire abstraction des guides de montage par fierté. Toutefois, c’est une erreur à moins que vous ayez déjà monté le même modèle de nombreuses fois. Car ce serait dommage de critiquer la qualité d’un bon bureau assis-debout électrique alors que le problème venait seulement de vous qui avez foiré le montage.

Le cadre

Assurez-vous que le cadre du bureau assis-debout électrique soit robuste et stable. Les structures en acier sont généralement les plus solides, mais elles sont aussi plus lourdes. Également, la stabilité doit être bonne à hauteur maximale (surtout avec les pieds à 3 colonnes). Car certains modèles sont moins stables en hauteur maximale. Sans oublier la plage d’espacement des pieds qui doit être cohérente avec les dimensions du plateau. En effet, certains cadres sont vendus sans plateau, donc il faut bien prendre en compte la largeur pour éviter les surprises au moment de l’installation du plateau.

Réglage de la hauteur

Premièrement, vérifiez bien la hauteur maximale du bureau assis-debout électrique en fonction de votre taille. Sachez que le nombre de colonnes dans les pieds a une influence sur la hauteur maximale :

  • 2 colonnes : 120 cm en hauteur maximale en moyenne
  • 3 colonnes : 130 cm en hauteur maximale en moyenne

Nous conseillons aux individus ayant une taille supérieure à 190 cm de choisir des bureaux à 3 colonnes.

Ensuite, sur les bureaux assis-debout électriques, l’ajustement de la hauteur étant motorisé, il faut prendre en compte deux critères :

  • La vitesse d’ascension et de descente du plateau qui dépend de la puissance de la motorisation
  • Le bruit du/des moteur(s) qui généralement ne doit pas dépasser les 50 db au risque d’être fort désagréable.

Charge maximale

La charge maximale varie de 50 à 150 kg selon les modèles. Pour avoir une bonne marge, choisissez des cadres pouvant supporter au moins 70 kg (plateau inclus). La robustesse de la structure et la performance des moteurs (1 ou 2) influent sur la charge maximale.

Fonctionnalités du panneau de contrôle

Le clavier de contrôle est l’un des éléments les plus importants d’un bureau assis-debout électrique. C’est un outil électronique permettant de contrôler la hauteur du plateau. De plus, il peut comporter plusieurs fonctionnalités intéressantes : 

Plusieurs hauteurs programmables

La plupart des claviers proposent plusieurs hauteurs programmables qui varient entre 2 et 4 en général. C’est idéal pour adapter la hauteur du plateau en fonction de votre taille ou de votre position.

Alarme de rappel

Vous avez peur d’oublier d’alterner entre la position assise et la position debout ? Pas de panique, une alarme de rappel vous alertera quand il faudra changer de position. L’alarme est programmable afin d’avoir l’intervalle souhaité.

Verrouillage enfant

On sait tous que les enfants aiment jouer avec tout ce qu’ils leur passent entre les mains. Par conséquent, pour éviter les accidents (collision, dégâts matériels ou blessures), certains bureaux électriques sont équipés d’un verrouillage, enfants sur le panneau de contrôle.

Système anti-collision

Le système anti-collision permet d’arrêter le mouvement du plateau dès la première collision avec un obstacle. Cela permet d’éviter aux moteurs de forcer et d’abîmer le bureau ainsi que son environnement.

Avis utilisateurs

Les avis des utilisateurs sont également un critère à prendre en compte avant de choisir un bureau assis-debout électrique. Lorsqu’on achète en ligne, avoir de nombreux avis positifs sur un produit nous réconforte. Cela permet en outre d’avoir une idée de la qualité du produit. 

Prix

Ce n’est pas une surprise, le bureau assis-debout électrique est plus cher que le modèle manuel. Donc, pour un modèle intéressant, il faut compter au minimum 300 €. Cependant, les modèles les plus chers peuvent monter à plus de 600 €.

Quelles sont les différentes utilisations d’un bureau assis-debout électrique ?

Bien qu’un bureau réglable en hauteur soit adapté pour le travail bureautique (comptable, développeur, secrétaire, infographiste, etc.), il est également adapté pour une utilisation gaming. Dans la mesure où un gamer peut jouer pendant de longues sessions de jeux en position assis. Sachant que certains jeux peuvent très bien être joués en position debout. La santé du gamer sera préservée.

Ensuite, un bureau ergonomique réglable peut être utilisé pour une utilisation non bureautique comme l’art ou l’artisanat. Par exemple, un dessinateur de bande dessinée peut être amené à dessiner tout une journée assis. Donc, alterner les positions lui éviteront de souffrir de TMS comme c’est le cas avec beaucoup de professionnels du métier.

En somme toutes les activités nécessitant une table ou un support fixe peuvent être compatibles avec l’utilisation d’un bureau assis-debout.

Quelles sont les principales marques qui vendent des bureaux assis-debout électriques ?

Pour l’achat d’un bureau ergonomique ajustable en hauteur, de nombreuses marques proposent leurs gammes de produits. 

En commençant par le géant chinois FLEXISPOT qui vend tout une gamme de produits ergonomiques, dont les bureaux assis-debout. Certains modèles sont très personnalisables.

Ensuite, il y a la marque française KQUEO, qui propose des produits de qualité. De plus, elle a comme atout la replantation d’un arbre pour l’achat d’un bureau.  C’est une entreprise qui met en avant l’écologie. 

Puis, l’autre géant FEZIBO qui propose également une gamme de produits ergonomiques. Ils ont comme atout d’être parmi les moins chers du marché. Toutefois la qualité est sans doute un peu en dessous des deux premières marques.

Enfin, l’entreprise SONGMICS, spécialisée dans les produits de maison. Par conséquent, vendent également des bureaux et sièges assis-debout. Leurs produits sont plutôt bien appréciés par les utilisateurs.

Comment choisir un plateau pour un bureau  réglable en hauteur ?

Il arrive que certains bureaux ergonomiques soient vendus sans plateau. Par conséquent, vous devez acheter un plateau en supplément. Certaines marques comme FLEXISPOT, FEZIBO ou POKAR vendent des plateaux pour des bureaux ou des tables..
Le choix d’un plateau de bureau dépend de plusieurs critères :

  • Les dimensions
  • L’épaisseur
  • Le type de matériau
  • Le prix

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre guide sur le choix d’un plateau de bureau. 

Complétez votre bureau assis-debout électrique avec d’autres équipements ergonomique 

Vous pouvez également utiliser votre bureau réglable en hauteur avec d’autres équipements ergonomiques afin d’optimiser votre posture et améliorer votre confort au travail. 

Chaise de bureau assis-debout

C’est une chaise ergonomique qui peut se décliner en tabouret ou petite chaise réglable en hauteur et en inclinaison. De ce fait, vous pouvez ajuster la chaise en fonction de votre position.

Swiss Ball

Le Swiss Ball est le gros ballon que vous pouvez apercevoir chez les kinésithérapeutes ou les salles de sports. Il sert également comme assise ergonomique devant un bureau pendant le travail. 

Tapis de marche

Le tapis de marche pour bureau debout est un excellent outil ergonomique pour allier travail et sport. En effet, ce tapis roulant vous permet de travailler tout en marchant. Idéale pour stimuler les muscles et les articulations pendant le travail.

Repose-pied

Le repose-pied est un équipement ergonomique très pratique pour les personnes de petite taille. De plus, il aide à lutter contre les problèmes de circulations dans les jambes. Puisque les jambes étant surélevées, la pression de l’assise du siège est moins forte. Par conséquent, la circulation sanguine est moins entravée. 

Les bureaux réglables en hauteurs électriques en vidéo

Conclusion

Pour résumer, le bureau assis-debout électrique, à l’inverse de son homologue manuel, permet un réglage agréable et sans effort. Toutefois, il faut s’assurer qu’il n’est pas trop bruyant ou trop lent à s’ajuster sous peine de trouver le réglage très désagréable. De plus, le panneau de contrôle du bureau réglable en hauteur peut proposer de nombreuses fonctionnalités de sécurité et de confort intéressantes. Néanmoins, pour avoir un bureau de qualité, il faut mettre le prix.

Cependant, si vous voulez des bureaux plus simples et moins onéreux, n’hésitez pas à consulter les modèles manuels.

Le bureau assis-debout
Logo