Swiss Ball : notre guide, avis et comparatif en 2022

Le Swiss Ball ou le ballon suisse a été inventé en 1963 par un fabricant de plastique italien nommé Aquilino Cosani.

Aujourd’hui, les Swiss Balls sont présents dans de nombreuses salles de sport, les cabinets de Kinésithérapie voire au travail ou la maison en alternative à la chaise de bureau.

Ce gros ballon ergonomique apporte beaucoup de bienfaits sur le corps. C’est pourquoi nous avons réalisé ce guide pour vous aider à choisir le meilleur Swiss Ball adapté à votre besoin.

Des Swiss Balls ou des ballons de fitness de différentes couleurs rangés dans un porte-ballon en métal.

Qu’est-ce qu’un Swiss Ball ?

Le Swiss Ball est une grosse balle gonflable majoritairement utilisée pour faire de l’exercice.  Il dispose d’un diamètre compris entre 45 et 75 cm. Ce ballon ergonomique possède un certain nombre de noms différents tels que ballon d’exercice, ballon de gym, ballon de fitness, ballon de yoga ou ballon de naissance (en référence aux femmes enceintes).
En outre, le Swiss Ball permet également de s’en servir comme de chaise de bureau ergonomique. 

Qui peut utiliser un Swiss Ball ?

Bien que souvent associé aux femmes enceintes, le Swiss Ball peut être utilisé par tout le monde. Étant donné que vous pouvez l’utiliser en tant que ballon de fitness aussi bien pour la rééducation en kinésithérapie que le renforcement musculaire en salle de sport. De plus, le ballon suisse est également efficace pour le travail en améliorant la posture en position assise devant le bureau

Quels sont les bienfaits d’un Swiss Ball ?

Meilleur allié du ventre plat

Le gainage est l’un des exercices les plus connus pour avoir un ventre plat. Étant donné qu’il travaille principalement les muscles abdominaux profonds comme le transverse. Le Swiss Ball est donc une bonne alternative à la posture en appui sur les avant-bras. Cette grosse balle vous permet de travailler toute la ceinture abdominale. 

Amélioration de l’équilibre et la stabilité

L’instabilité du Swiss Ball est parfaite pour le travail en proprioception. C’est-à-dire qu’il permet de travailler les muscles stabilisateurs. Ces derniers sont les plus sollicités pour maintenir l’équilibre et la bonne stabilité des articulations.

Amélioration de la posture

Entre la sédentarité au bureau devant son ordinateur ou l’utilisation excessive de notre smartphone, la tête baissée, nos articulations et nos muscles souffrent. C’est pourquoi il est important de corriger notre posture. Le Swiss Ball est l’accessoire ergonomique idéal pour adopter une bonne position. Car l’instabilité du ballon nous force à changer régulièrement de posture. Pour rester stable en position assise, le ballon suisse permet de renforcer le dos et les abdominaux.

Complémentarité entre la force musculaire et l’instabilité

Le Swiss Ball est utilisé par certains sportifs en complément à l’entraînement classique afin d’augmenter la force musculaire. En effet, travailler en appui sur un ballon de fitness permet d’avoir une activité des muscles stabilisateurs supérieure à 11 %. Par conséquent, cela permet d’avoir un renforcement des muscles plus complets. 

Amélioration des performances sportives

Nous avons vu que l’entraînement avec un ballon suisse permet de renforcer les muscles stabilisateurs et anthologiques. De ce fait, avec une meilleure stabilité du corps, le transfert de force dans les muscles est plus efficace. Donc cela améliore grandement la performance sportive. 

Prévention des blessures

Le renforcement de la chaîne musculaire du corps apporte une amélioration de la stabilité des articulations et des vertèbres pendant les mouvements. Par conséquent, cela permet de prévenir des blessures lors des activités physiques. Le ballon suisse permet également de réduire les TMS (troubles musculo-squelettiques).

Perte de poids

Le ballon de gym est un accessoire idéal pour réaliser des entraînements visant à se renforcer et perdre du poids. Car suivre un programme d’entraînement vous aidera à renforcer vos muscles et par la même occasion, brûler de la graisse corporelle. 

Comment choisir un Swiss Ball ?

La taille en fonction votre morphologie

Vous devez choisir le diamètre du Swiss Ball en fonction de votre taille. Par exemple, si vous l’utilisez comme chaise de bureau, en position assise, vos cuisses doivent être parallèles au sol ou légèrement inclinées vers le haut.

  • Si vous mesurez moins de 155 cm, choisissez une balle de 45 cm.
  • Si vous mesurez entre 156 cm et 170 cm, essayez une balle 55 cm.
  • Procurez-vous un ballon de 65 cm si vous mesurez entre 171 cm et 185 cm.
  • Si vous mesurez plus de 185 cm, vous aurez besoin d’un ballon mesurant 75 cm. 

La capacité de charge

Les Swiss Balls ont généralement une capacité de charge maximale allant de 100 à 300 kg. Mais pour votre sécurité, nous vous recommandons de choisir un modèle pouvant supporter un poids minimum de 120 kg. Gardez à l’esprit que vous devez toujours laisser de la marge. 

Le revêtement

En général, les modèles d’entrée de gamme sont composés de PVC. C’est une matière qui est à la fois solide et souple. De plus, la surface d’un Swiss Ball est souvent recouverte de bandes antidérapantes. En revanche, les modèles haut de gamme sont pour la plupart équipés de PVC de qualité supérieure. Certains modèles possèdent une housse en tissu offrant un meilleur aspect décoratif. 

Le type d’utilisation

Pour une utilisation bureautique, nous vous conseillons de choisir les modèles haut de gamme avec housse en tissu. Ils sont généralement plus fermes et plus ergonomiques. En revanche, pour une utilisation sportive ou médicale comme le yoga, le Pilates, le crossfit ou la kinésithérapie, nous vous recommandons de choisir des modèles classiques. 

La fonction anti-éclatement

Certains ballons de yoga sont conçus avec un revêtement de haute qualité en nid d’abeilles. De ce fait, en cas de crevaison, le ballon n’éclate pas en morceaux, mais se dégonfle lentement et progressivement en toute sécurité. Donc pour votre sécurité, assurez-vous que votre ballon possède la technologie anti-éclatement

Sans matière toxique.

Étant régulièrement en contact avec votre Swiss Ball pendant vos séances d’entraînement, assurez-vous qu’il ne soit pas composé de matières toxiques. Effectivement, assurez-vous de voir les mentions « sans BPA » et « sans phtalates » afin de garantir votre sécurité. 

Les accessoires complémentaires

La quasi-majorité des ballons de gym sont vendus avec une pompe. Néanmoins, nous pouvons tomber sur des pompes de qualité médiocre. En conséquence, nous vous recommandons d’utiliser une pompe à vélo. De plus, certains fabricants fournissent également un guide d’entraînement en version papier ou électronique (e-book). 

Le prix

Le Swiss Ball est un accessoire ergonomique accessible à toutes les bourses. Les premiers modèles d’entrée de gamme Il ne coûte qu’une dizaine d’euros. Toutefois, nous vous conseillons au minimum de choisir un modèle de milieu de gamme (entre 20 et 40 €) qui sera de meilleure qualité. Les modèles haut de gamme peuvent monter à plus de 100 €. 

Comment se servir d’un Swiss Ball ?

L’utilisation d’un Swiss Ball dépend de votre besoin. Par exemple, vous pouvez utiliser votre ballon de fitness comme chaise de bureau. Dans ce cas, vous devez porter une attention particulière sur votre posture en position assise. 

Votre regard doit être à hauteur d’écran, vos pieds doivent toucher le sol en étant bien à plat. Ensuite votre dos doit rester droit et respecter sa courbure naturelle. Puis vos jambes doivent former un angle droit ou largement supérieur. Pour cela, assurez-vous de choisir une balle compatible avec votre morphologie.

Enfin, pour le sport comme le Yoga ou le Pilates, nous vous recommandons de vous référer à des professeurs ou des guides vidéos sur YouTube.

Comment gonfler un ballon de Swiss Ball ?

Inspecter le ballon de fitness

Assurez-vous que la surface de votre Swiss Ball ne soit pas endommagée. Car une crevaison nuira au bon gonflement de la balle. Par ailleurs, dans le cas d’une réelle crevaison, les fabricants déconseillent fortement de réparer le ballon. En effet, la structure de la balle restera perpétuellement fragilisée. De plus, par rapport à un prix assez bas, il est vivement conseillé de changer le produit. 

Vérifier la température ambiante et celle du ballon

Pour le gonflage de la balle, la température ne doit pas être négligée. La température du ballon doit idéalement se situer entre 20 et 25°. De même pour la température ambiante qui ne doit pas dépasser les 25°. Sachez que plus la surface du Swiss Ball est élevée, plus l’élasticité sera importante. 

S’aider du diamètre pour gonfler la bonne taille

Les ballons de Pilates ne sont pas remplis en fonction de la pression de l’air, mais de la taille. Par conséquent, il suffit de gonfler le produit jusqu’à atteindre la taille indiquée sur l’emballage. 

Gonfler le ballon de fitness

En général, les Swiss Ball sont vendus avec une petite pompe à main. Toutefois, certains modèles de piètre qualité ne sont pas très pratiques à utiliser. Donc, dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser une pompe à vélo si vous en avez une.

Les ballons de fitness peuvent présenter des plis lors du déballage, car ils sont compactés. Ne vous inquiétez pas, ces plis disparaissent avec le temps. Il ne remet pas en cause l’intégrité de la surface de la balle.  

Les mobiliers ergonomiques complémentaires au Swiss Ball

Nous avons vu qu’un ballon de gym peut être utilisé comme chaise de bureau. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser avec un bureau ou une table classique. Mais si vous avez les moyens, nous vous conseillons d’utiliser un bureau assis-debout. En plus de muscler votre dos avec le ballon de gym, vous pouvez également changer de position en travaillant debout. 

Enfin, si vous poussez déjà un bureau réglable en hauteur, vous pouvez utiliser en alternative au Swiss ball un siège assis-debout.

Conclusion

Pour conclure, ce guide vous donne toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur Swiss Ball adapté à votre besoin. Vous allez pouvoir renforcer vos muscles stabilisateurs et améliorer votre équilibre et votre posture au quotidien. Le travail au bureau sera plus agréable. En conséquence, vous serez moins sensible aux troubles musculo-squelettiques.

Le bureau assis-debout
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