Les mythes et réalités sur le bureau debout

Le bureau debout est de plus en plus à la mode dans les lieux de travail. En effet, que ce soit dans l’entreprise ou en télétravail, ce mobilier ergonomique intéresse de plus en plus les travailleurs.

Ils ont normalement été conçus pour améliorer les conditions de travail et la santé des utilisateurs passant toutes leurs journées assis.  

Toutefois, beaucoup de sceptiques hésitent à se procurer un bureau réglable en hauteur à cause de nombreuses idées reçues. C’est pourquoi dans cet article nous allons passer au crible la plupart des mythes et réalités. 

Le bureau debout est bénéfique pour la santé

Vrai

La position assise prolongée est la conséquence de la hausse du travail de bureau et de la numérisation. Les secteurs de l’informatique, l’assurance, la finance et la fonction publique sont les plus touchés. 

Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que la position assise prolongée est un facteur de risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires ou certains cancers. D’ailleurs, de nombreuses études montrent que passer plus de 6 h assis dans la journée augmenterait tous les risques cités précédemment .

C’est pourquoi pour prévenir tous les désagréments liés à la sédentarité, il est vivement conseillé aux travailleurs de bouger plus souvent. Par exemple, faire des pauses de 10 minutes toutes les 2 h peut être déjà un bon début. Mais pour aller plus loin et avoir de meilleurs résultats, l’usage d’un bureau debout est une solution idéale. Car en alternant les positions, ce sera beaucoup plus facile de réduire la sédentarité.  

Rester plus longtemps en position debout qu’en position assise est plus bénéfique

Faux

Il est vrai que rester assis trop longtemps est néfaste pour la santé. Mais cela est tout autant en position debout prolongée. En effet, il est primordial de garder un bon équilibre afin de ne pas trop stresser votre corps.

Commencez par inclure progressivement chaque jour vos périodes de travail debout afin que votre corps s’y habitue. Le ratio de temps entre le travail debout et assis dépend grandement de votre corps et de vos comorbidités.

Certains préféreront travailler plus longtemps debout qu’en position assise et d’autres préféreront l’inverse. C’est à vous de choisir, il suffit de bien écouter votre corps ou les recommandations de votre médecin. 

Se tenir debout est plus fatigant 

Faux

Beaucoup de gens pensent que travailler debout est plus fatigant et nous expose au mal de dos. Or, il faut savoir que tout dépend de votre posture et du temps passé dans cette position. En effet, adopter une bonne posture ergonomique est essentiel pour limiter la fatigue physique et mentale.

De plus, en étant debout, vous avez beaucoup plus de liberté pour vous mouvoir et vous étirer régulièrement. Ce qui signifie que votre concentration et votre énergie diminuent beaucoup moins vite. 

Enfin, si vous souhaitez davantage préserver votre énergie, vous pouvez toujours utiliser un tapis anti-fatigue. 

Rester debout ne signifie pas d’être en mouvement

 Vrai et faux

Certes, rester debout n’est pas synonyme de mouvement, car la position statique prolongée est tout aussi néfaste pour le corps. Toutefois, comme énoncé dans le précédent paragraphe, en étant debout, vous serez amené à bouger et à vous étirer régulièrement. Par conséquent, vous ne garderez pas une position statique permanente. De même, si vous changez de position, ça compte également pour un déplacement. 

Les bureaux debout sont chers

Faux

Il est vrai qu’un bon bureau réglable en hauteur de qualité est plus cher qu’un bureau classique. Néanmoins, sur le long terme, le bureau debout pourrait bien être moins cher. Pourquoi ? Parce qu’il vous fera économiser de nombreux frais de santé liés à la sédentarité. Et oui, les problèmes de santé peuvent vous coûter très cher par le biais des soins ou de la baisse de la productivité au travail. 

Travailler debout nécessite une réorganisation de son espace de travail

Vrai

Bien qu’en général un bureau debout nécessite autant de place qu’un bureau traditionnel, certaines dispositions sont nécessaires. 

Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a aucun obstacle qui pourrait gêner l’ascension ou la descente du plateau. Même si, certains modèles sont équipés de la technologie anticollision, un espace dégagé est indispensable.

Ensuite, assurez-vous que les câbles de votre ordinateur et vos écrans sont assez longs lorsque le plateau du bureau debout est en position haute. Pour cela, n’hésitez pas à surélever la multiprise, voire en la rangeant dans un panier à câbles.

Enfin, si vous travaillez régulièrement debout et que vos documents sont rangés dans un caisson, vous risqueriez de vous baisser régulièrement. Pour éviter cela, vous pouvez soit les poser sur votre bureau debout dans un porte-document ou bien les ranger dans une grande étagère sur pied ou fixée au mur. 

Si l’article vous a convaincu, voici quelques bureaux debout qui peuvent vous intéresser

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general