La sédentarité, une menace trop négligée pour notre santé

De nos jours, avec l’industrialisation et l’avancée du numérique, nous sommes beaucoup plus sédentaires qu’à l’époque de nos ancêtres. Maintenant, le travail de bureau est en plein essor. Toutefois, la sédentarité creuse son petit chemin silencieusement pour nuire à notre santé. C’est pourquoi, dans cet article nous allons voir les conséquences de ce fléau et comment y remédier. 

Quelles sont les conséquences de la sédentarité pour la santé ?

Douleurs lombaires

Le mal de dos est la cause la plus fréquente des maux du travail. Il est souvent causé par un mauvais alignement du corps. La plupart des personnes souffrant de ce type de douleurs sont des sédentaires.

En effet, la plupart des personnes qui travaillent de façon assise toute la journée souffrent de douleurs lombaires. Étant donné que le travail assis n’est pas adapté à la physiologie de l’être humain, car nous ne sommes pas faits pour rester assis trop longtemps et sans bouger. 

Perte de masse musculaire

Le manque d’activité physique est également responsable de la perte de masse musculaire. Cela a pour effet de réduire la force et le tonus des muscles, ce qui entraîne une perte de la masse musculaire, et donc une perte de l’autonomie.

Surpoids

Un excès de poids est un autre problème lié à la sédentarité. Les gens qui prennent du poids sont en fait plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses que ceux qui ne prennent pas de poids.

Le surpoids et l’obésité sont également associés à des maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires. Les personnes en surpoids ou obèses peuvent également avoir une tension artérielle.

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une autre maladie liée à la sédentarité. Les personnes en surpoids et les personnes obèses sont également plus susceptibles d’avoir une hypertension artérielle.

Troubles de la circulation sanguine

La circulation sanguine est l’un des principaux facteurs contribuant au développement de l’arthrose. En cas d’inflammation dans les articulations, une pression artérielle élevée peut augmenter le risque de dommages articulaires et d’arthrose. D’ailleurs, l’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante et peut toucher toutes les articulations du corps.

Comment lutter contre la sédentarité ?

La sédentarité est un problème très répandu, qui peut avoir de graves répercussions sur la santé. Pour éviter ce phénomène, les personnes concernées doivent adopter une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Par ailleurs, il est également important de limiter la consommation d’alcool.

On nous le répète souvent, mais la meilleure façon de lutter contre la sédentarité, c’est de bouger régulièrement. Pour cela, il faut se lever et marcher, faire du sport, aller à la piscine ou dans un parc. Par exemple, si vous travaillez sur un ordinateur assis toute la journée, pensez à faire régulièrement des pauses de 5 à 10 minutes pour marcher et stimuler les muscles ainsi que les articulations de votre corps.

Ensuite, les exercices de renforcement musculaire peuvent aussi vous aider. En plus d’être efficaces pour lutter contre la sédentarité, ils sont également excellents pour la silhouette et le maintien des muscles et du corps. De plus, les exercices de renforcement musculaire peuvent vous aider à perdre du poids et améliorer votre santé en général. D’ailleurs, ils sont particulièrement recommandés aux personnes en surpoids ou obèses pour réduire leur masse corporelle.

Enfin, l’alimentation est également un facteur clé dans la lutte contre la sédentarité. Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière doivent consommer suffisamment de fruits et légumes, ainsi que des produits laitiers et des protéines (animales et/ou végétales).

Comment prévenir contre la sédentarité au travail devant son bureau ?

La sédentarité au travail est un fléau qui peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des individus. Pour éviter de rester assis devant son bureau, il existe de nombreuses astuces pour rester actif.

La première chose à faire est de limiter le temps passé sur sa chaise de bureau. Si cela n’est pas possible, il faut au moins se lever et marcher régulièrement dans la journée. D’ailleurs, si vous avez les moyens, vous pouvez investir dans un bureau assis-debout. Ce mobilier ergonomique vous permet facilement de diminuer votre temps assis en travaillant debout. 

La deuxième chose est de faire régulièrement des pauses pour marcher et éventuellement vous étirer pour stimuler vos muscles ainsi que vos articulations. Vous pouvez marcher dehors voire vous amuser à monter et descendre les escaliers si vous êtes dans un bâtiment.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le bureau assis-debout
Logo
Enable registration in settings - general